Justice

Haïti/Justice : Corruption dans la juridiction de Jacmel, l’organisation Justice et Solidarité-JS réclame une enquête

L’organisation Justice et Solidarité-JS exprime ses vives préoccupations face à la dégradation dans le système judiciaire notamment dans la juridiction de Jacmel. C’est pourquoi, elle a adressé le weekend écoulé une correspondance au protecteur du citoyen, Renan Hédouville. L’organisation de défenses des droits s’attend à ce qu’une enquête soit diligentée par l’OPC.

A travers cette correspondance, l’organisation Justice et Solidarité-JS fait suite à la dénonciation de corruption et d’incompétence enregistré par le conseil de l’ordre des avocats de la judication de Jacmel.  » L’organisation de promotion et de défense des droits humains Justice et Solidarité-JS vous présente ses compliments et s’empresse de vous informer qu’en date du 13 septembre 2021  le conseil de l’ordre des avocats de la juridiction de Jacmel  à travers une résolution a fait état d’une situation de pourriture, de corruption et d’incompétence indexant une partie du personnel de la justice de cette juridiction, résolution  à travers laquelle, il exige leur départ immédiat dont des juges d’instruction, des juges de sièges et surtout le commissaire en chef de cette dite juridiction », pouvait-on lire dans la correspondance adressée à l’Office de la Protection du Citoyen. 

Lire aussi:  Haïti/Opération policière : Un présumé chef de gang sous les verrous

Plusieurs noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit des Magistrats Lyonel CHERIMA pour incompétence et entrave à la justice, Lenor JULIEN et Legène LECCIUS pour des cas de corruption et d’incompétence.

Justice et Solidarité-JS dénonce également le fait que des juges et commissaires du gouvernement utilisent leurs statuts pour terroriser la population. Elle s’adresse à l’OPC afin qu’une enquête soit diligentée dans la juridiction.

« Vu l’absence du CSPJ, conseil supérieur du pouvoir judiciaire et du parlement qui ont doté d’une attribution pour enquêter autour des questions diverses, vu l’importance de la justice, le comité exécutif de Justice et solidarité-JS, vous enjoint, de bien vouloir dépêcher une équipe à cette juridiction pour avoir des informations y relatives et exiger les suites de droit. », écrit l’organisation de défense des droits humains, Justice et Solidarité-JS.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading