POLITIQUE

Haïti/Gouvernance : Ariel Henry s’oppose au verdict de l’accord de Montana visant à installer un président provisoire dans le pays

Le premier ministre a.i Ariel Henry s’est exprimé ce lundi par rapport à la volonté de certains acteurs regroupés pour la plupart au sein de l’accord Montana d’installer un président provisoire dans le pays. Le chef de la primature s’y oppose pendant que de l’autre côté de la barrière, l’économiste Fritz Jean met les bouchées doubles pour devenir le prochain président désigné d’Haïti. Alors qu’il s’était rendu au bureau de suivi de l’accord Montana pour faire le dépôt de ses pièces au Conseil National de la Transition (CNT), dit s’engager à redresser la barque.

Au niveau des signataires de l’accord de Montana la course pour obtenir la présidence provisoire du pays avance à grand pas. Parmi les prétendants, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, l’économiste Fritz Jean a fait le dépôt de ses pièces au Conseil National de la Transition (CNT) au cours de la journée du lundi 17 Janvier 2022. Même pas encore au pouvoir, celui-ci affiche déjà l’image du candidat favoris par le simple fait qu’il a été vu sécurisé par des hommes lourdement armés. Ce qui soulève de sérieuses interrogations relatives à l’identité et à la structure pour laquelle ils travailleraient. Seraient-ce des agents de la PNH ou membres d’un groupe armé parallèle ? Se demande plus d’un. 

Lire aussi:  ALLOCUTION DU RECTEUR A L’OCCASION DE LA SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’UEH ET LE MCC

Entre-temps, le premier ministre, Ariel Henry, lors d’une intervention dans la presse, ne partage du tout pas l’idée qu’un président provisoire vienne s’asseoir au Palais national. « Tant qu’il n’y a pas de nouvelles élections, le pays n’aura pas d’un président », a déclaré le lundi 17 Janvier le chef de la primature. Il rappelle que dans le contexte actuel, qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading