EDUCATION

Haïti/Éducation : Le MENFP de plus en plus confiant quant à la reprise graduelle des activités scolaires

Le 7 Novembre 2022 était la troisième rendez-vous du Ministère de l’Éducation Nationale pour la réouverture des classes après ceux des 5 septembre et du 3 Octobre 2022. Si les deux premiers rendez-vous ont échoué, le ministère se félicite cette fois-ci des minces résultats enregistrés dans quelques départements dont les Nippes et le Sud. Le retour en classe s’est renforcé pour la semaine du 14 Novembre, estiment les autorités éducatives.

Dans ces tentatives visant à relancer les activités scolaires le département des Nippes est classé en tête de liste avec des résultats satisfaisants. Si à la première semaine, un total de 127 établissements avaient redémarrer, pour la deuxième semaine le chiffre a considérablement augmenté passant à 249 soit sur un total de 721 existant dans cette région. Ce qui représente une augmentation de 18%. Donc, a partir de la semaine du 14 Novembre 35% des écoles ont repris leurs activités dans les Nippes, dit constater le MENFP.

En deuxième position se trouve le département du Centre, moins secoué par les actes d’insécurité et les manifestations violentes. Là, de 7%, le pourcentage des écoles qui ont repris du service est passé à 15%. Tout de suite après, le département de l’Ouest est classé en troisième position avec 9% des établissements recensés principalement dans les communes de La Gonave, de Ganthier, de Cornillon et de Vialet (Première section communale de Petit-Goâve) qui fonctionnent. Dans le Sud, ils sont au nombre de 235 écoles fondamentales et 22 lycées à reprendre du service.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce jeudi 30 novembre 2023

Notons que le Ministère n’a toutefois pas fourni des détails sur le mode d’assistance fourni aux établissements pour la réouverture de leurs portes malgré la situation socio-économique difficile du pays. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a tenu , en outre, à préciser que cette reprise est le résultat de plusieurs rencontres avec des groupes de parents, de notables, de professeurs, de directeurs d’écoles, entre autres.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading