EDUCATION

Haïti – Éducation: Inauguration du lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard

Inauguration ce lundi 9 janvier, du lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères, par les autorités éducatives en présence du premier ministre Ariel Henry. Ce nouveau bâtiment a une capacité d’accueil de 400 à 500 élèves, informent les autorités.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a inauguré, le lundi 9 janvier 2023, le lycée technique et professionnel Joseph C. Bernard de Frères, en présence du premier ministre Ariel Henry et des partenaires évoluant dans le secteur éducatif.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre Ariel Henry a renouvelé la détermination de son gouvernement à renforcer sa contribution à l’émergence d’une nouvelle école qui prend appui sur notre passé commun et qui garantit l’égalité des chances et des opportunités pour tous.

Selon Ariel Henry, il s’agit du premier lycée technique et professionnel inauguré par des officiels haïtiens, ouvrant la voie au baccalauréat technique du nouveau secondaire, tel que conçu, il y a 40 ans, par celui dont le lycée porte le nom.

Lire aussi:  Des professeurs stagiaires réclament le respect du protocole qui commande leur intégration

« Quelle meilleure façon de démarrer l’année du patrimoine en inaugurant, aujourd’hui 9 janvier, ce nouvel espace éducatif, qui porte le nom de l’ancien ministre de l’éducation réformateur : Joseph C Bernard, qui élargissait l’accès à l’éducation à des centaines de jeunes. C’est, en effet, le troisième lycée qui vient d’ouvrir ses portes dans cette commune, après ceux de Pétion-Ville et de Laboule, datant de plusieurs décennies », a souligné le chef du gouvernement.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat s’est félicité pour la construction de ce lycée avec le financement du Fonds National d’Éducation (FNE). Selon lui, il s’agit d’un grand pas dans l’avancement du curriculum éducatif.

Le ministre a souligné que ce premier lycée technique et professionnel permettra aux apprenants, à un certain moment du cycle d’étude, de se spécialiser dans les domaines de compétence du futur.

La Question News

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading