POLITIQUE

Haïti/Augmentation des prix du carburant : Ariel Henry a fait ce que Jovenel Moïse évitait de faire

Lors d’un point de presse donné ce mardi à la résidence officielle du premier ministre, à Musseau, le gouvernement a annoncé l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché. Ceux qui autrefois, reprochaient à Jovenel Moïse de vouloir en finir avec le peuple haïtien s’il parvenait à prendre décision sont maintenant les principaux défenseurs d’une telle mesure.

Le secteur démocratique et populaire s’était montré très acide contre le président Jovenel Moïse lorsque celui-ci avait voulu augmenter les prix des produits pétroliers. L’ancien chef de l’État haïtien a dû faire face à des critiques acerbes et des mouvements de rues parfois violents. Au final, il avait fait marche arrière. Ceux-là même qui le critiquaient, au côté du premier ministre Ariel Henry, aujourd’hui trouvent normal de revoir à la hausse les prix.

Le Secteur démocratique et populaire, le parti Fusion des sociaux-démocrates, Pitit Dessalines, Inite, Vérité, Ansanm nou fò sans oublier le parti haïtien Tèt kale, dans leur confort gouvernemental tente d’utiliser tous les astuces, artifices, pour convaincre la population de la nécessité d’une telle mesure qui soulève déjà la grogne de plus d’un. La gazoline est passée de 201 gourdes à 250 gourdes. Le diesel a subi une augmentation de 184 gourdes. Son nouveau prix est de 353 gourdes. Quant au kérosène, largement utilisé dans la masse défavorisée pour la cuisson et l’éclairage, il est passé à 353 gourdes suite à une augmentation de 189 gourdes. Ces nouveaux prix seront effectifs à partir du vendredi 10 décembre, selon le gouvernement. 

Lire aussi:  Israël frappe Gaza avec des raids aériens et des bombardements, bilan : 122 morts

Lors de ce point de presse présenté ce mardi, le ministre des affaires social a voulu rassurer les citoyens qui craignent une répercussion sur les prix du transport en commun déjà exorbitants. « Les prix resteront inchangés », a-t-il déclaré.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading