Haïti/Administration policière : La DCPA a un nouveau patron

Dans une note publiée, le mercredi 8 Février 2023, le service de Presse et des relations publiques de la Police Nationale d’Haïti a annoncé un nouveau changement au sein du haut commandement. L’inspecteur général, Alain Auguste remplace à la tête de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), l’IG Joany Caneus. Il a été installé par le DG a.i de la PNH, Frantz Elbé.
Le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est à son énième changement au sein du haut commandement après des évènements ayant coûté la vie à près d’une dizaine de policiers. Mercredi 8 Février 2023, il a procédé à l’installation d’un nouveau directeur à la tête de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA). L’inspecteur général Alain Auguste remplace à ce poste l’IG Joany Caneus.
Il s’agit, a noté l’institution policière, d’un changement “hautement stratégique qui vise la restructuration organisationnelle; le renforcement des capacités opératoires des structures de la PNH et un redoublement d’énergie dans la lutte contre les gangs armés”.
Soulignons que, de l’avis de certains observateurs, les derniers changements opérés au sein du haut commandement sont très bons pour pouvoir résoudre les problèmes fondamentaux de la police nationale d’Haïti, autrement dit endiguer le phénomène de l’insécurité.