SOCIETE

Haïti-56ème journée internationale de l’Alphabétisation : Le BSEAENF continue d’encourager la stratégie du faire faire

Au siège de la Mairie de Pétion-Ville, ce mercredi 17 Août 2022, la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation et à l’Éducation Non Formelle s’est s’est engagé au côté des autorités municipales à mettre plein accent sur la stratégie du « Faire faire » à l’approche de la 56ème journée internationale de l’Alphabétisation, le 8 septembre prochain. Pour sa part, l’agent intérimaire, Amazan Stacco, responsable du volet éducation à la mairie, encourage les responsables des collectivités territoriales à appuyer la démarche du SEAENF.

« Alfabetizasyon ak edikasyon non fomèl : angajman Leta ak angajman tout lòt sektè yo », est le thème retenu par le Bureau de la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation et à l’Éducation Non Formelle, à l’occasion de la 56ème journée internationale de l’Alphabétisation le 8 septembre prochain. La secrétaire d’État, Madame Sandra Jacques Suzette Michel Saint-Georges, s’engage au coté de la mairie de Pétion-Ville dans le cadre d’un partenariat visant à encourager l’implication des bailleurs, des leaders communautaires et d’autres acteurs de la société civile.
L’Etat a lui seul, ne peut se charger d’alphabétiser tout le pays, indique Madame Suzette qui réitère sa volonté à accompagner les acteurs de la société civile qui veulent s’impliquer dans cette démarche à travers une stratégie de faire faire. Un plaidoyer qu’elle entend étendre dans tout le pays.

Lire aussi:  Foi et et pouvoir en Haïti : Les échecs des tentatives de sauvetage spirituel

« Les plus grands éducateurs des enfants sont leurs parents », indique la secrétaire d’état insistant sur la nécessité de les former afin qu’ils puissent suivre les avancés de leurs enfants. « C’est pourquoi on veut mobiliser tout le monde, tous les acteurs… en ce sens, nous suivons la stratégie du ‘faire faire’ ».
« La mise en œuvre de cette stratégie implique pour les communautés et les collectivités locales d’allouer les ressources conséquentes aux activités d’alphabétisations et d’éducation des adultes dans le plan de développement communal ; accueillir informer ou faciliter l’accès l’accès à la formation du public et des acteurs locaux avec la collaboration de toutes les institutions…», indique Madame Sandra Jacques Suzette Michel Saint-Georges

Pour sa part, l’agent intérimaire Amazan Stacco, a salué le partenariat entre la mairie de Pétion-Ville et la Secrétairerie d’État à l’Alphabétisation et l’Éducation Non Formelle. Il encourage les nombreuses organisations travaillant à ce niveau dans la commune à continuer sur cette lancée. M. Stacco indique qu’il sera toujours disponible pour accompagner la SEAENF. Il invite ses pairs à en faire de même.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading