EDUCATION

Éducation-Science : Lancement de la 8ème Semaine Scientifique à l’UNIFA

Lancement ce lundi, 15 mai, de l’édition 2023 de la Semaine Scientifique, à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA), à Tabarre. À l’instar des précédentes éditions, les organisateurs présentent un menu riche et diversifié en vue de la réussite de cette édition.

Du 15 au 19 mai 2023 se déroule la huitième édition de la Semaine Scientifique à l’Université de la Fondation Dr Aristide. C’est autour du thème «Intelligence Collective» que se dérouleront les différentes activités scientifiques insérées dans une seule et même semaine.

Intervenant à l’ouverture de la huitième édition de la semaine scientifique lancée à l’auditorium de l’UNIFA, l’ex première dame de la République, madame Mildred Aristide en a profité pour jeter un regard retrospect sur la précédente édition.

«L’année dernière, notre semaine scientifique s’était transformée en un véritable haut lieu où brillait une intelligence collective», a laissé entendre en substance, madame Aristide, ajoutant que c’était pour raviver la flamme de l’édition antérieure que l’UNIFA avait pris le plaisir d’accueillir le docteur Jean Marie Louis dont le parcours académique ainsi que les expériences professionnelles dans le milieu universitaire ont été retracés dans le cadre de l’événement au cours duquel il a été ovationné debout par un public composé de jeunes étudiants et des membres du conseil d’administration de l’UNIFA.

Abordant le thème : « Université, culture et l’intelligence collective », le docteur Jean Marie Louis, recteur de l’Université Notre-Dame, a essayé d’établir le lien existant entre l’université et la culture de l’intelligence dans la société haïtienne particulièrement.

S’appuyant fortement sur les recherches de deux philosophes, le recteur a définit l’intelligence collective comme un enjeu pour résoudre les grands défis de l’humanité, solutionner les problèmes organisationnels tant au niveau local qu’international.

Lire aussi:  Exposition du fonds documentaire de Me Monferier Dorval à la FDSE/UEH

Membre du conseil exécutif et recteur de l’université Notre-Dame, le docteur Jean Marie Louis a, dans son exposé, campé l’université comme le lieu par excellence où les réflexions scientifiques profondes et justes doivent être initiées en vue d’une société bien meilleure un peu plus tard.

«Sommes-nous condamnés à l’incapacité collective en Haïti»?

En réponse à cette question, le recteur a une fois de plus indexé l’université dans son rôle clé comme le lieu par excellence où le grand déficit d’intelligence collective peut être définitivement pallié, mais pas sans l’implication d’étudiants-es responsables.

Expositions et présentations scientifiques des étudiants

Les étudiants-es représentant les départements de l’Ouest, du centre et du Sud-Est ont procédé à l’exposition virtuelle suivie de présentation d’un important échantillon d’éléments scientifiques liés à l’intelligence collective dans leurs départements respectifs.

Les représentants du département de l’Ouest ont présenté la Tour de 2004 en version 3D; ceux du département du Sud-Est ont mis en évidence les oeuvres scientifiques de trois jeunes, ainsi que l’hôpital Saint Michel de Jacmel, tandis que ceux du département du Centre ont présenté l’hôpital universitaire de Mirebalais, y compris d’autres potentialités et espaces touristiques de ladite région.

Cette partie d’exposition et de présentation scientifiques a donc clos la première journée de la semaine scientifique qui se poursuit jusqu’au vendredi 19 mai, à l’UNIFA.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading