FLASH

Education-EDUPOL : Une journée de sensibilisation pour porter les élèves à mieux se comporter  

La direction départementale du service communautaire de la police nationale d’Haïti (EDUPOL), en collaboration avec d’autres institutions partenaires évoluant dans les secteurs socio-éducatif et culturel, a organisé une journée de sensibilisation à l’intention es élèves du Lycée national de La Saline, à Port-au-Prince, le jeudi 8 Avril 2022, a constaté le media en ligne La Question News.

Il s’agit pour les organisateurs de sensibiliser les élèves du Lycée national de La Saline autour de plusieurs concepts importants mais un peu négligés chez les jeunes à savoir le civisme, le séisme et la violence de genre.

Une journée de sensibilisation tenue autour de trois thèmes différents pour conscientiser les jeunes sur les meilleurs comportements à adopter pour se protéger éventuellement quand le besoin se fait sentir.

S’écartant un peu du climat d’insécurité et les turbulences sociopolitiques qui sévissent à travers le pays, les organisateurs, assistés du directeur et des membres du personnel administratif du lycée de La Saline, ont centré l’attention des jeunes élèves autour des comportements à adopter face au phénomène du tremblement de terre et à la violence exercée dans les établissements scolaires, particulièrement contre les filles.

« Un nombre incalculable de jeunes filles sont victimes de violence du genre dans des établissements scolaires. Cela devient monnaie courante à cause d’une justice qui ne punit pas les coupables. Les jeunes sont donc invités à agir », a fait savoir la représentante de Viva Rio Haïti, Nadine Anilus, au cours de son intervention, signalant que les garçons sont aussi victimes de violence dans l’espace scolaire.

Le représentant du MJSAC, Jean Milfort, a pour sa part insisté sur la nécessité pour les jeunes de s’approprier des valeurs civiques et morales pour mieux se conduire dans la société.

« Il est surtout question de réveiller la conscience des jeunes élèves et les porter vers un changement de comportement. Ils doivent savoir comment se comporter avec les uns les autres. Les sensibiliser autour du nettoyage qui doit se faire dans leur environnement immédiat. Bref, qu’ils s’engagent à relever le défi de l’autre Haïti », lance Jean Milfort de la direction de l’action civique au ministère de la jeunesse et des sports et de l’action civique (MJSAC).

Lire aussi:  Port-de-Paix: Deux présumés braqueurs appréhendés par la population au Môle Saint-Nicolas

L’un des représentants de l’EDUPOL, l’agent Johnny Médor a, quant à lui, statué sur l’historique de cette unité de la Police Nationale qui s’occupe du secteur éducatif, gardant un œil vigilant sur le comportement des élèves. Notamment dans les rues et sur les places publiques.

Face au sombre tableau de la dure réalité des quartiers populaires où les jeunes se trouvent dans une lutte permanente pour garder leur conviction face à l’enfer du vagabondage qui leur guette au quotidien, le responsable a invité les élèves à prendre conscience de la dégradation de la société et à agir en conséquence, dans le strict respect des uns et des autres, en vue d’un meilleur avenir pour tous.

Des messages d’espoir invitant à la valorisation de l’être, au changement d’attitude et à la protection de l’environnement ont été également véhiculés lors de cette journée de sensibilisation.

Plusieurs dizaines d’élèves du Lycée nationale de La Saline ont assisté à cette journée de sensibilisation déroulée dans un climat calme et serein, dans l’enceinte même de l’institution. Cette faible affluence est due à la période pascale où un peu plus de 90 % des élèves sont déjà partis en vacances.

De cette journée d’échanges, d’interactions et de d’interventions teintées d’humour en vue de détendre l’assistance, il faut surtout retenir une partie culturelle assumée par l’équipe de Viva Rio Haïti pour clôturer l’ambiance. La caravane de sensibilisation atteindra bien entendu d’autres espaces d’apprentissage de la zone métropolitaine, selon les responsables d’EDUPOL.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading