FLASH

DCVE/ONA: Présentation d’un manuel de procédures internes

La Direction de Contrôle et de Vérification des Entreprises (DCVE) de l’ONA a présenté, ce mercredi 10 janvier 2024, un manuel de procédures internes à des membres de son personnel, composé de Directeurs, Assistants Directeurs, de Chefs de Service, Assistants Chefs de Service, de Secrétaires, entre autres, à la salle de conférence du Bureau Central, à Delmas 17.

Ce manuel de procédures internes a été présenté, suite à la demande des membres du Cabinet du Directeur Général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse, Madame Marguerite Berthe MARESCOT, formulée auprès des responsables, lors de l’atelier de travail, tenu le jeudi 16 novembre 2023 écoulé, au Siège social de l’Institution, à Pétion Ville.

“Nous avons pour mission de doter la Direction de ce document. Ce manuel de procédures est très important pour nous. Il était nécessaire de faire cette première présentation aujourd’hui avant de le soumettre à la Direction Générale”, a fait savoir le Directeur de la DCVE, David Thed DÉSIR, avant d’enchainer que “ce document va servir d’outil de régulation du fonctionnement de la Direction”.

Ce manuel de procédures internes comprend l’ensemble des lignes directrices, mécanismes de contrôle et structure administrative mis en place par la Direction en vue d’assurer la conduite ordonnée et efficace des dossiers en examen de conformité des entreprises assujetties à l’ONA. Il s’applique de manière stricte à toute personne le concernant. Il présente un secrétariat et quatre (4) services (Service de Traitement et de Suivi, Service de Coordination, Service de Contrôle et Service de Vérification) de la Direction de Contrôle et de Vérification des Entreprises avec leurs objectifs et les étapes à suivre dans les opérations.

Lire aussi:  "Les informations personnelles traitées par l'ONA sont confidentielles", informe la Direction générale

Vu la nécessité de renforcer les mécanismes de contrôle au sein de l’ONA, la Direction Générale, en dâte du 8 avril 2022, à travers une circulaire au numéro DG/3210, a transformé l’Unité de Contrôle des Grandes Entreprises (UCGE) en Direction de Contrôle et de Vérification des Entreprises (DCVE).

La DCVE a eu comme mission de mettre en place les mécanismes lui permettant d’assurer le maintien d’un système de contrôle efficace, la prévention et détection des erreurs et fraudes, l’optimisation des ressources disposées et la préservation des patrimoines.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading