Daniel Lewis Foote, s’en fout de l’accord d’Ariel Henry pour une gouvernance apaisée et efficace

L’émissaire spécial américain pour Haïti Daniel Foote a démissionné. En poste depuis peu, il affirme n’avoir pas été suffisamment soutenu, allant même à parler de boycott.
L’envoyé spécial américain en Haïti Daniel Foote a, dans une correspondance adressée au secrétaire d’ Etat américain Anthony Blinken, il affirme :“Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les responsables américains sont confinés dans des complexes sécurisés, en raison du danger que représentent les gangs armés pour le contrôle de la vie quotidienne”, a argué le diplomate de carrière Daniel Foote.
Ce dernier a également critiqué ses pairs qui, selon lui, ne prenaient pas en compte ses recommandations sur le dossier d’Haïti. “… mes recommandations ont été ignorées et rejetées, lorsqu’elles n’ont pas été modifiées pour projeter un récit différent du mien”, a-t-il soutenu.
Daniel Foote croit par-dessus tout que “les Haïtiens ont besoin d’une aide immédiate pour rétablir la capacité du gouvernement à neutraliser les gangs et rétablir l’ordre par le biais de la police nationale…”
Par ailleurs, M. Foote a critiqué le soutien du Core Group au premier ministre de facto Ariel Henry. Ce qui laisse croire que Monsieur Foote s’en foute de l’accord d’Ariel Henry pour une gouvernance apaisée et efficace.