SOCIETE

Concours de débat oratoire d’exercice contradictoire Prof. Willy JEAN FRANÇOIS 2021 : Une deuxième édition réussie à Vialet

Question de répondre à l’un de ses objectifs fondamentaux visant à démocratiser la lecture, à encourager le LIRE, à développer des compétences en argumentation, aux échanges d’idées dans le respect, dans la diversité et dans la cordialité, le Groupe de Réflexion et d’Action Socioculturelle pour la Rénovation d’Haïti( GRASCREH ) a lancé dans un climat politique délétère, marqué par le kidnapping, l’insécurité galopante et jumelé surtout par la pandémie de coronavirus, du 28 mai au 20 juin 2021 à Vialet, 1ère section de la commune de Petit-Goâve, la deuxième édition de son concours de débat Prof. Willy JEAN FRANÇOIS avec exercice contradictoire (Pour/Contre). Édition baptisée cette année Mozaire AUGUSTIN. En fait, celui-ci est né le 15 février 1941, il a consacré toute sa vie à l’enseignement. Il a intégré l’Ecole rurale en 1970 et a finalement mis fin à sa carrière d’Enseignant en 2010 à titre de Directeur d’Ecole Nationale de Vialet et Directeur de l’Ecole Cœur de Jésus qu’il a lui-même fondée.

Par contre, le concours a pour nom : Concours de débat Prof. Willy JEAN FRANÇOIS. Une façon singulière de rendre un vibrant hommage à ce valeureux Professeur pour sa disponibilité à la communauté éducative à Petit-Goâve, notamment à la première plaine. Il importe de rappeler laconiquement que Prof. Willy JEAN FRANÇOIS a été Maire très influent de la commune de Petit-Goâve, Ancien Professeur au Lycée Faustin Soulouque, actuellement Professeur d’Université aux États-Unis d’Amérique, Directeur Fondateur de la Bibliothèque communautaire de Vialet et l’un des principaux collaborateurs de ladite initiative.

Le vendredi 28 mai 2021, la bibliothèque communautaire de Vialet a été pour une deuxième fois le théâtre d’une grande première à Vialet. Elle a reçu chaleureusement la deuxième édition de ce concours auquel six écoles de la première et de la deuxième plaine ont répondu positivement à l’appel. Il s’agit alors du Collège Sainte Thérèse (CST), du Collège Wesleyen de Fondoux (CWF), du Collège Mixte Montesquieu (COMIMO), du Collège François Rabelais (CFR), du Collège Vision du Bon Samaritain (CVBS) et du Lycée National d’Olivier (LNO). Il est important de notifier que le Lycée Roseline Vaval, champion en titre a boudé l’invitation d’y participer.

En effet, ledit concours visant à renforcer la capacité d’analyse et de compétence en argumentation des élèves par l’exercice du débat contradictoire (70% des notes) ainsi qu’attiser chez eux le goût pour la recherche (30% de cultures générales) s’est déroulé en trois grandes phases. 

Dans un souci de transparence, le GRASCREH a jugé utile de publier un manifeste muni d’un critérium à chaque établissement ayant pris part. Ce critérium a été ainsi élaboré : La justesse et la réfutation de l’argumentation (40%) ; l’éloquence (10%) ; le respect du temps de parole imparti (10%) ; la bonne expression créole et/ou française (10%) et la rubrique de culture générale (30%). Puis pour le chronométrage des matchs, on avait huit minutes pour le CONTRE, huit pour le POUR également. Quatre minutes de réplique pour chacun, trois minutes de bilan(résumé) pour chacun. Et dix minutes ont été allouées à la rubrique de culture générale.

Revenons alors au déroulement des deux premières joutes oratoires du concours

La première a été une phase éliminatoire où toutes les équipes participantes avaient argumenté sur un sujet tiré au sort. Pour procéder à ce dernier un enfant a été vite désigné, puis il a tiré le sujet portant sur une thématique bien appropriée au contexte socio-politique actuel selon plus d’un « Est-il important de voter dans un pays comme le nôtre ? ». Certes, un math d’essai pour les jeunes débatteurs. Mais, de l’avenir pouvait-on lire à travers l’agencement de leurs idées. Toutefois, on doit notifier une panne accélérée d’arguments. D’ailleurs, aucun des debatteurs n’a épuisé son temps de parole imparti. Respect scrupuleux du temps ou carence d’argument ? Les deux s’imposent. Donc, l’avenir en dira plus. Suivant la lecture du Jury composé respectivement de Alixthon MAINVIEL, diplômé en Philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, en sciences juridiques à la FDSE, en Master 2 de Philosophie à l’Université Paris8; de Marie Maxline SAINTIL, Enseignante , Opératrice culturelle et Ancienne Étudiante à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Etat d’Haïti; Me Kébreau ZAMOR, Avocat, Professeur et Juge à la cour d’appel de Port-au-Prince et de l’Inspecteur LOUIS F. Batista, Normalien-Historien, Avocat et Professeur, seulement quatre écoles (CST, CVBS, CFR, CWF) des six obtenant les plus fortes moyennes ont été qualifiées pour la deuxième phase.

Pour la deuxième phase, les quatre équipes restantes s’affrontaient deux à deux autour d’un sujet choisi au sort où chacune avait défendu une cause contradictoire. De ce fait, deux matchs étaient dans nos murs ce vendredi 04 juin 2021. Le premier match avait mis face à face le College François Rabelais et le Collège Wesleyen de Fondoux pour débattre sur l’Education sexuelle des jeunes (Pour/Contre). C’est à l’issue d’un match peu tendu et nuancé que le Collège Wesleyen de Fondoux a eu l’avantage de retirer son ticket de qualification pour la grande finale (la troisième et dernière phase alors). Le second match jouait entre le Collège Sainte Thérèse et le Collège Vision du Bon Samaritain. Ils devaient argumenter sur un sujet très préoccupant « Légalisation de l’avortement ». De ce match très agité, très houleux, les CVBSiens ont été les derniers qualifiés où ils avaient à affronter en grande finale les Wesleyens, précédemment qualifiés, le 20 juin de la même année. A noter que cette deuxième phase a été jugée par des décideurs qualifiés, triés sur le volet. Il s’agissait alors du Professeur Marckenzy DORCIN, Normalien-Philosophe, Master 2 de Philosophie à l’université Paris8, de Richardson PIERRE, Normalien Supérieur en Géo-Histoire, Master 1 en Géographie à l’université Paris 8, de Carl Niconorve Jr. CHARLES, Normalien-Philosophe et Professeur de Français. 

Cette initiative du Groupe de Réflexion et d’Action Socio-culturelle pour la Rénovation d’Haïti supportée par certains fils de la zone comme Rood SIMON, Willy JEAN FRANÇOIS, Gerald SAGAILLE, Léandre DESIMA, consiste non seulement à modeler le format (Question-Reponse) de concours habituel de la zone. Mais, elle se veut aussi le début du processus de démocratisation de la lecture qu’exige sa philosophie. C’est-à-dire à rehausser le niveau éducatif de la zone. Il importe en conséquence de rappeler que GRASCREH a déjà réalisé plusieurs autres activités sociales dans la communauté dont « Vyalè sou bekàn ». Ce dernier est une activité de campagne de sensibilisation à la pratique du sport et à la protection de l’environnement en passant par la revalorisation de la bicyclette en cours de disparition.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Panique sur la route de l'Aéroport

C’est le dimanche 20 juin 2021 que GRASCREH a clôturé, dans les locaux de Prospérité Gifana Club, sa deuxième édition du concours de débat WJF2021, baptisée cette année Mozaire AUGUSTIN par une grande finale opposant le Collège Vision du Bon Samaritain et le Collège Wesleyen de Fondoux, doublement finaliste. Il était environ 16 heures et 99 milliards de secondes lorsque DUVAL Andes, Normalien Supérieur allait tirer le sujet du jour sous l’acclamation d’un public d’une énergie sans pareille, question de débuter le match. À noter que le public était pluriel. C’est-à-dire, il avait rassemblé plusieurs couches sociales. L’événement avait mis sur même table des personnages d’horizons divers. Des personnalités de marque avaient scintillé la salle par la lumière de leur présence. C’est le cas de l’étudiant en Sciences Juridiques, Joël GUERRIER, champion de la première édition du concours ; de l’Agronome Manès JOSEPH ; du Directeur Romel AUGUSTIN et sa femme ; de madame Mureille, Directrice de l’Ecole Nationale Borno Lamarre ; du Professeur Emmanuel JASMIN, Normalien Supérieur ; de l’étudiante en Sciences de l’éducation Josie Y. ALERTE ; de l’écolière en S4 du Lycée Faustin Soulouque, Wilda SAINT-LOT ; du Normalien-Photographe DESULME Wansy pour ne citer que ceux-là. Et c’est le sujet : « Peut-on avoir de bonnes raisons pour mentir ? » qui a été tiré. De la joie, en même temps du suspens pouvait-on ressentir sur le visage des supporteurs. Car, ce type de match ne se gagne pas d’avance. BEDOUARZIN, icône de l’animation de la région a augmenté le suspens tout en faisant son travail de créateur d’ambiance. Sous menace de pluie, les joueurs et le public venaient défendre respectivement la couleur de leurs équipes avec virtuosité. Au tout début de l’événement Berwhis EDOUARZIN, Coordinateur Général du GRASCREH eut à prononcer son allocution bien charpentée suivant le constat du Jury et bien aimée par l’assistance. Partage d’arguments les uns plus convaincants que les autres à l’issue d’un match très serré et mitigé, le Collège Wesleyen de Fondoux arrive à soulever le trophée de champion de la deuxième édition du concours de débat Prof. Willy JEAN FRANÇOIS 2021, baptisée cette année Mozaire AUGUSTIN.

Il convient de rappeler que l’équipe championne sortait avec des primes alléchantes : des ouvrages de toute sorte, une enveloppe financièrement lourde, un certificat de participation. Et un certificat d’honneur et mérite couronnant son titre de championne de cette deuxième édition de concours d’art oratoire. La deuxième bénéficiait également : des ouvrages de toute sorte, une enveloppe financière, un certificat de participation. Et un certificat d’honneur et mérite traduisant sa place de Vice-championne. Il est également important de noter que tous les participants ont reçu des primes de consolation, entre autres : enveloppes financières, des ouvrages, certificats de participation appréciant leur goût porté aux choses de l’esprit, au jeu cérébral. Cette année, le comité du GRASCREH a peut-être eu la primeur de décerner dans le cadre de ce concours de débat oratoire, un prix inédit, à savoir : PRIX MEILLEUR ASSISTANT, et c’est l’élève du Secondaire 3 au Collège Wesleyen de Fondoux, Midlaine ELYSÉ, qui a été élue.

Par ailleurs, le Groupe de Réflexion et d’Action Socioculturelle pour la Rénovation d’Haïti (GRASCREH) dit être énormément fier, extrêmement assouvi de cette deuxième édition et il réfléchit déjà sur l’ensemble des conséquences positives de ce grand concours de débat oratoire d’exercice contradictoire sur la prochaine décennie et des résultats allant en découler tant au niveau du Baccalauréat qu’au niveau des concours d’admission de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Sur ces entrefaites, le comité organisateur n’a pas cessé de féliciter les gens de Petit-Goâve particulièrement les Vialetiens pour leur intérêt porté à cette initiative à savoir cet événement oratoire, malgré l’exiguïté du local en terme d’accueil. Et c’est déjà pour le GRASCREH, un succès de grand calibre.

 En guise de conclusion, il est plutôt nécessaire de rappeler que les deux écoles (CVBS) et (CWF) nous faisaient baigner par un combat d’idées convaincantes fait d’exercice contradictoire à imiter ce dimanche 20 juin 2021 lors de cette grande finale. Cela ne fait que faciliter la maintenance du suspens jusqu’à la publication des résultats par un Jury expérimenté, composé de personnalités choisies sur le volet. Il s’agit alors de Daana S. ELDIMÉ, doublement Juriste et Philosophe et Professeure ; de Angello JOLIVAIN, Normalien Supérieur, Maître en Philosophie (Paris 8) et Professeur ; de Emmanuel SANON, Normalien Supérieur, Avocat, Master 2 en Sciences de l’Education et Professeur des Universités. Ainsi, la culture de l’impartialité a été foncièrement observée, spectacle de Coronavirus, respect des mesures barrières comme le lavage des mains à la rentrée, le port du masque. En dépit de tout l’intellectualisme a été au rendez-vous. Disons à l’instar de Jean D’Ormesson que, malgré tout cette joute fut belle.

 Et, c’est de ce match qu’est sorti le meilleur débatteur de cette deuxième édition baptisée Prof. Mozaire AUGUSTIN, à savoir le Wesleyen Fritz S. Y. SAINT SURIN. Parlant de succès total pour cette deuxième édition, le Groupe de Réflexion et d’action socioculturelle pour la Rénovation d’Haïti (GRASCREH) a désormais lancé la troisième édition pour l’année 2022.

Berwhis EDOUARZIN,

a une formation en sciences sociales avec mention Géographie et une formation en Psychologie à l’Université d’Etat d’Haïti. 

Tels: +509 44641764/ 33338422.

Email: bedouarzin22@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading