EDUCATION

Compétition – Deuxième édition du concours de textes de la Fondation ALMA : prolongation du processus d’inscription

Le processus d’inscription en ligne des candidats se poursuit dans le cadre du lancement de la deuxième édition du concours de textes de la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti. Une main levée de la part des organisateurs avancent l’idée d’encourager une plus large participation des postulants qui n’ont pas pu intégrer le processus jusqu’à la date limite du 31 juillet 2022, a appris La Question News.

« Analyser en profondeur, tout en énumérant, les causes fondamentales de la pauvreté en Haïti », d’où le thème autour duquel un travail bien fait est attendu par le comité organisateur.
Si la mémoire de l’empereur Jean-Jacques Dessalines a été dignement honorée lors de la première édition, cette deuxième édition du concours de textes initiée par le pasteur Alcéro Marc Arthur et la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti vous offre la possibilité de vous exprimer en toute liberté autour des causes fondamentales qui ont façonné la crise pluridimensionnelle qui secoue le pays depuis des lustres.

La Fondation ALMA offre une nouvelle fois la possibilité aux jeunes des dix départements géographiques du pays y compris de la diaspora de gagner des primes intéressantes en faisant valoir leurs talents en écriture et leur compréhension autour de la crise actuelle.

La Fondation définit ainsi les critères selon lesquels le comité organisateur statue et fait choix des meilleurs textes, respectables et respectés tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond à présenter au public. 
Dans la première phase : le jury, suite à l’évaluation et la correction de l’ensemble des textes (en français) soumis au comité qui organise, sélectionnera les trente (30) meilleurs textes qui subiront une deuxième correction qui réduira le nombre à vingt (20) ;

Dans la deuxième phase : vingt (20) textes subiront des corrections de la part des membres du jury et le vote du public pour diviser le nombre en deux.

Dans la troisième phase : Dix (10) textes formeront le dernier carré de dix finalistes qui seront présentés au grand public qui décidera par votes électroniques. L’intervention du public sera suivie de la décision finale du jury pour élire les trois (3) gagnants du concours.

Rappelons que les dix finalistes se chargeront eux-mêmes de présenter le travail de soutenance de leurs textes respectifs à travers une vidéo d’une durée maximum de dix (10) minutes. Cette vidéo dans laquelle le/la candidat/e finaliste explique et défend son travail de recherches basé sur les causes fondamentales de la pauvreté en Haïti, subira les votes électroniques du public à travers le réseau social facebook.

Lire aussi:  Compétition : La Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti (FACCH) offre 300 000 gourdes au premier gagnant de la 2ème édition de son Concours de textes

À ce stade de la compétition, les Proches, amis, fans et famille seront donc invités à lire, Like, commenter, et partager la vidéo du/de la candidat-e/finaliste de leur choix, via la page facebook du média en ligne La Question News. 

Jeunesse estudiantine, la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti s’arrange de nouveau à vos côtés pour embellir votre parcours intellectuel et vous permettre de faire mieux à chaque fois que se présente l’occasion. Participez donc à l’initiative du pasteur Marc Arthur Alcéro en faisant parvenir vos textes via le lien https://docs.google.com/forms/d/11DA12oo568Y-wsGN4JOqA6tAN7mYJBx_z6Us7vQ9-O8/edit?usp=sharing et en payant les frais de mille gourdes via l’application Mon Cash au numéro 46321965

Des primes de consolation seront attribuées aux sept meilleurs candidats arrivés tout juste après les trois premiers gagnants.

Aiguiser le sens de l’écriture chez les jeunes, pour pallier un peu à la carence constatée en matière de production écrite, tel est, entre autres, l’objectif principal de l’initiative du pasteur Marc Arthur Alcéro qui envisage d’encourager et d’accompagner les jeunes des deux sexes à rester sur la voie positive dans ce contexte de crise ô combien profonde et complexe que connait le pays.

La Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti, évoluant à but non lucratif, se donne pour mission d’œuvrer à la réussite sociale des éléments issus des couches les plus vulnérables de la société haïtienne.

Chaque année elle accompagne plusieurs centaines de parents pour la rentrée scolaire, notamment à travers la distribution de kits scolaires. Elle entend également fournir un accompagnement financier aux petites et moyennes entreprises (PME) y compris au secteur agricole dans plusieurs coins du pays.

Plusieurs centaines de chefs de famille bénéficient de la distribution de kits alimentaires organisée par la fondation deux fois au cours d’une même année.

Parallèlement, la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti s’apprête à récompenser les trois premiers lauréats des examens officiels à l’échelle nationale, au niveau de la neuvième (9e) année fondamentale et la philosophie.

Notons que le vote du jury se comptabilise à quatre-vingt (80) points, tandis que le vote du public est compté pour vingt (20) points.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading