EDUCATION

ALLOCUTION DU RECTEUR FRITZ DESHOMMES A L’OCCASION DU LANCEMENT DU RÉSEAU NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PUBLIC (RENES)

Je suis très heureux et très enthousiaste à l’occasion de cette cérémonie de lancement du Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public Haïtien.

Je voudrais, d’entrée de jeu, exprimer mes plus chauds remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont rendu possible la mise en place de cette nouvelle structure appelée à renforcer l’Enseignement Supérieur dans notre pays, l’Enseignement Supérieur Public en particulier.
C’est pour nous l’occasion de rendre un hommage bien mérité à tous nos collègues des UPRs et de l’UEH qui ont porté le projet, qui l’ont encouragé et se sont mobilisés pour en assurer la concrétisation. Je voudrais citer principalement l’Unité de Coordination des UPRs, les Recteurs des UPRs, le Conseil de l’UEH, le Conseil Exécutif, et bien entendu les membres du Bureau Exécutif du RENES entre autres. Grâce à eux, nous avons pu réaliser toutes les concertations et discussions nécessaires en vue d’élaborer les statuts, le plan d’action et obtenir la reconnaissance légale et l’autorisation régulière de fonctionnement.

Notre gratitude va également à nos amis de Kairos et son coordonnateur, le Dr Telemaco Talavera pour leur solidarité et leur mobilisation en faveur de l’Université haïtienne. Je suis heureux de signaler que plusieurs membres de Kairos nous accompagnent aujourd’hui dans cette cérémonie.

Comment remercier REDCLARA et son Directeur Exécutif, le Dr Louis Eliecer Cardenas, qui a permis au ReNES de recevoir son baptême de feu à travers l’Accord signé l’année dernière, le 26 avril 2022, par lequel Haïti est devenu le premier pays de la Caraïbe à accéder à cet important réseau latino-américain ?

Nous pensons également à nos collègues de UDUAL et son Secrétaire Exécutif, le Dr Roberto Escalante, grand témoin et l’un des initiateurs de l’Accord avec REdClara. Et, bien sûr, à l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’AUF, dont on connait la forte présence dans nos milieux universitaires. Nous en profitons pour saluer très chaleureusement le nouveau Directeur Régional, le Professeur Marcio Barbosa, lui souhaiter la plus chaude des bienvenues et l’assurer de notre pleine collaboration.

Nous tenons à souligner la chaleur de l’accueil que nous avons reçu du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en sa double qualité d’organe régulateur du secteur et de Ministère de tutelle des UPRs. Merci infiniment, Monsieur le Ministre.

Un merci très spécial à la Fondation Connaissance et Liberté, la FOKAL, qui nous accompagne et nous appuie substantiellement.
Et à vous tous ici présents, notre profonde gratitude pour votre présence, pour votre participation et pour le témoignage vivant de votre appui et de votre engagement à accompagner le ReNES naissant.

Je suis heureux de témoigner qu’il ne nous a pas été difficile de retrouver et de privilégier nos convergences statutaires en tant qu’universités publiques relevant du même Etat, financées par les mêmes contribuables, au service de la même nation.

Nous avons pu opportunément nous rappeler qu’en tant qu’Universités Publiques nos avons les mêmes vocations, les mêmes objectifs, les mêmes visions : répondre à la demande sociale d’enseignement supérieur en fonction essentiellement du mérite selon le vœu de la Constitution de 1987, indépendamment de la fortune, des origines, des croyances religieuses. Et dans notre pays marqué par de trop criantes inégalités, nous demeurons le plus grand levier de mobilité sociale.

Le RENES demeure ouvert à tous les autres établissements publics d’enseignement supérieur, quelle que soit leur institution de rattachement. Nous pensons notamment au CTPEA, à l’ENST, à l’ENARTS, à l’ENGA, à l’EMA, à l’ENAF, à l’END, à l’Académie Diplomatique Jn-Price Mars et tous les autres. Des institutions privées peuvent aussi en devenir membres dans les conditions fixées par les statuts. Bien entendu, chacun de nos membres garde sa spécificité, son statut administratif et son mode de fonctionnement.
Dans notre pays qui se meurt, dans cette conjoncture d’insécurité, d’incertitudes, de désespérance, où chacun de nous, chacune de nos institutions se retrouve en mode de survie, la conjugaison de nos efforts, de nos ressources, de nos élans, de nos volontés, devrait nous aider à passer la mauvaise passe et à préparer l’avenir.
Haïti a besoin de ses filles et de ses fils ! Haïti a besoin de leur intelligence de leur talent, de leur génie L’université haïtienne et a fortiori les universités publiques haïtiennes ont la lourde responsabilité de former et de façonner les intelligences haïtiennes pour les mettre à la disposition des administrations et des entreprises haïtiennes. L’UEH et les UPR desservent actuellement plus de 80,000 jeunes dans des formations de premier cycle (massivement), de deuxième cycle beaucoup moins et plus rarement de 3e cycle ; dans les différentes disciplines scientifiques des sciences pures et appliquées, sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de la terre. Le regroupement et l’organisation des universités publiques haïtiennes dans ce Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public (RENES) constitue une plateforme opportune de concertation, de coordination et de mise en commun et de mutualisation de nos énergies, ressources et maigres moyens pour une formation de qualité et de standard international de la jeunesse haïtienne.

Le ReNES se propose de constituer une interface disponible pour l’Etat Haïtien, pour les organisations nationales et internationales et pour tous les autres partenaires, dans le domaine de la coopération et la collaboration académique et scientifique. Le ReNES pourra dorénavant plaider et défendre les intérêts de toutes les institutions de l’enseignement supérieur public auprès des organismes de l’Etat, notamment le MEF, le MPCE, la Présidence, la Primature, le Parlement et auprès de toutes les agences et organismes de financement bilatéral et multilatéral. Notre plaidoyer portera aussi sur les services que nous pourrons offrir au secteur privé, au secteur public, a la société civile et a tous ceux qui auront besoin de nos recherches, de nos études et de nos interventions au service de la communauté.

Le ReNES espère avec la coopération et avec la collaboration de l’Etat Haïtien et de tous les organismes de la coopération technique, scientifique, économique et culturelle, contribuer a moderniser l’enseignement supérieur public et le rendre accessible et disponible pour toutes les filles et tous les fils d’Haïti, à travers tous les dix départements du pays.

Lire aussi:  Haïti/Coopération universitaire: L'UEH et l'Université des Antilles en Guadeloupe entendent coopérer dans le domaine de la Santé

Les activités du ReNES, conformément à ses statuts, se dérouleront autour des axes suivants :

  • La formation
  • La recherche
  • La coopération
  • La gouvernance ;
  • Le développement technologique ;
  • Les services à la communauté

En attendant la réalisation des Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur Public Haïtien, auxquels je vous invite déjà, et l’élaboration du plan stratégique de l’institution, nous nous proposons en priorité de réaliser les activités suivantes :

1- La mise en place des mécanismes académiques et scientifiques pour améliorer les enseignements et la recherche dans nos universités dans une quête constante d’excellence académique.
2- Dans le cadre de notre accord avec Red Clara, nous mettrons en place le plus grand réseau informatique d’universitaires haïtiens ou plus de 100,000 professeurs, personnels et étudiants de nos universités pourront utiliser couramment les services d’internet pour faciliter les enseignements en ligne, les collaborations dans des recherches conjointes et dans des services innovants à la communauté haïtienne. Il y est contemplé également le partage de ressources numériques, d’expériences et de connaissances, sans compter l’élargissement des possibilités de mobilités d’étudiants et de professeurs.

3- Les institutions d’enseignement supérieur public en Haïti seront à travers le ReNES connectées aux autres universités de la Caraïbe et de l’Amérique Latine par le biais des différents réseaux auxquels l’UEH et les UPR ont déjà adhéré : nous parlons de KAIROS, de UDUAL, de Red Clara, entre autres.

Le ReNES s’engage dès maintenant à travailler sans relâche à l’amélioration des enseignements que nos universités dispensent dans les 10 départements du pays, à rendre de plus en plus accessibles des formations pertinentes à toutes les filles et à tous les fils de la nation haïtienne, à mettre l’expertise et les compétences de nos professeurs au service du développement et de l’innovation du pays, et à répondre aux entreprises haïtiennes tant du secteur public que du secteur privé pour un accompagnement éclairé et novateur de la science, de la technique et de la technologie.

Tout en reconnaissant la spécificité de l’enseignement supérieur public et la nécessité de le promouvoir au profit de nos jeunes, surtout les plus démunis et les plus méritants, et dans le cadre plus large du développement national, le RENES salue l’existence et le fonctionnement des universités et établissements prives d’enseignement supérieur. Ensemble nous contribuons à répondre à la forte demande sociale d’enseignement supérieur et dans ce contexte difficile que connait notre pays, nous avons le devoir de nous tendre la main et de travailler à la régénération de notre patrie meurtrie.

Dans le même ordre d’idées, nous nous réjouissons de la présence de la CORPUHA dans notre paysage académique. Nous savons que notre système d’enseignement supérieur a besoin de structuration, de renforcement, d’harmonisation. Plus nous nous organisons, mieux se portera notre enseignement supérieur. C’est le même message d’encouragement et d’ouverture que nous adressons à tous les autres regroupements de dirigeants et d’institutions d’enseignement supérieur de la République.

En cette veille de la Journée Nationale des Enseignants, le 17 mai et de la Fête de l’Université, le 18 mai, nous voulons adresser un message de reconnaissance et d’espérance a toutes les composantes de nos universités, les professeurs, les étudiants, le personnel administratif, les dirigeants. Nous tenons à leur dire que nous sommes conscients des efforts et des sacrifices qu’ils sont en train de consentir dans cette conjoncture particulière que vivent notre pays et ses Universités aux prises avec tous les dangers, toutes les vicissitudes, toutes les insécurités imaginables. Au point que l’acte le plus banal, le plus normal, comme celui d’aller en classe, de suivre un cours, celui de dispenser un cours, celui de fournir l’encadrement administratif et logistique nécessaire au fonctionnement de nos entités, devient chaque jour, chaque 24 heures, un morceau d’héroïsme, empreint d’exceptionnalité et d’exemplarité.

Et nous vous savons gré de ne pas reculer, de continuer à braver tous les dangers pour continuer à recevoir le pain de l’instruction, pour continuer à enseigner, à transmettre et à produire des savoirs utiles, pour continuer à offrir et à nos étudiants les services, les outils et le cadre nécessaire pour le bon déroulement des enseignements et des apprentissages.

Parce que, ne l’oublions jamais, au-delà des difficultés du quotidien, nous demeurons des fils et des filles de titans, nous sommes les héritiers de l’une des 3 plus importantes révolutions que le monde ait connues. La plus belle, plus radicale, la plus généreuse, la plus lumineuse, celle qui a porté l’humanité a son point le plus élevé, celle qui a véritablement libéré. Des pays et des peuples. Des nations et des hommes et femmes. Ne l’oublions jamais.

N’oublions surtout pas que nous, universitaires, nous avons été désignés pour être les gardiens du Drapeau qui a accompagné cette geste héroïque et fondatrice. « L’Université gardienne du Drapeau », proclamait ce grand visionnaire, Dantès Bellegarde, en pleine occupation américaine, c’est-à-dire dans une période aussi difficile que celle que nous vivons maintenant. De ce drapeau, père de beaucoup d’autres de notre continent. Ce drapeau qui symbolise l’union, la liberté, la souveraineté, la victoire. Pour nous, et pour l’humanité. Dans cette perspective, la devise du ReNES ne saurait être plus significative : « Haïti Renait ».

A tous nos professeurs, souhaitons une excellente journée nationale des Enseignants.

Et à nous tous, professeurs, étudiants, personnel administratif, dirigeants d’Universités du ReNES et de toutes les autres : Bonne Fête de l’Université, Bonne Fête du Drapeau

Et bien entendu, longue et fructueuse vie au Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public d’Haïti, le ReNES.

15 mai 2023

FRITZ DESHOMMES

PRESIDENT DU ReNES

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading