EDUCATION

125 enseignants et directeurs d’école du BDS de Pétion-Ville (re)initiés à l’approche par compétences

Cette session de formation de deux jours (16 et 17 novembre 2023) organisée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) – coordonnée par le Bureau du district scolaire (BDS) de Pétion-Ville, avec l’appui de la Direction de formation et du perfectionnement (DFP)-, s’inscrit dans le cadre de la formation continue de ces agents de la chaîne éducative, en vue de l’amélioration du ce qui se fait pour de bon et en vrai dans les salles de classe.

D’après l’un des coordonnateurs de ce BDS, l’inspecteur Jolès Sylvain, à travers cette activité, qui se tient au lycée national de Pétion-Ville, le ministère vise à assurer, durant les premiers mois de l’année académique 2023-2024, la formation continue de responsables d’écoles et enseignants évoluant dans le BDS de Pétion-Ville.

« L’éducation de qualité que poursuit le ministère ne sera pas possible, entre autres, sans la formation et la formation continue des enseignants et des directeurs d’école », a soutenu l’inspecteur Jolès Sylvain, indiquant que dans cette perspective, le BDS de Pétion-Ville manifeste la volonté de s’inscrire résolument dans cette dynamique d’encadrement et de formation continue des enseignants et chefs d’établissement travaillant dans le public comme dans le privé.

Au cours de la première journée de cette session de formation, les animateurs ont traité du Secondaire rénové et de l’Approche par compétences. Cette dernière est présentée dans le Cadre d’orientation curriculaire (2024-2054) comme ‘’une approche centrée sur l’élève et l’acquisition effective par celui-ci des « compétences » attendues au terme de sa formation. ‘’

Lire aussi:  Compétition : Finale de la deuxième édition du concours de l’OJH, trois (3) nouvelles ambassadrices en santé sexuelle et reproductrice dévoilées

Dans le COC, il est aussi développé l’idée que « La formation constitue le premier levier pour agir sur la pratique des enseignants et mettre en œuvre, dans son ensemble, la réforme curriculaire. Elle repose sur trois volets : la formation initiale des futurs enseignants, la formation continue et, en lien avec celle-ci, l’accompagnement direct des enseignants dans leur pratique quotidienne ».

A cet effet, le BDS de Pétion-Ville envisage de programmer d’autres sessions de formation, toujours, dans le courant de l’année académique 2023-2024, a garanti l’inspecteur Jolès Sylvain encourageant les autres districts scolaires de la Direction départementale d’Education de l’Ouest (DDEO) à faire pareil dans l’idée de renforcer les compétences des enseignants aussi que celles des apprenants, et par ricochet combattre l’échec scolaire.

La première journée de cette session de formation à l’intention de ce groupe d’enseignants et directeurs d’école du BDS de Pétion-Ville a été animée par Miguel Fleurijean, Directeur de l’enseignement secondaire et l’inspecteur Dérézil Francelet.

Il est programmé de traiter au cours de la deuxième journée des modalités et de la finalité de l’évaluation en référence à l’approche par compétences.

MENFP

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading