INTERNATIONAL

« Welcome Corps », un nouveau programme des États-Unis en faveur des réfugiés

Le gouvernement américain a lancé le jeudi 19 janvier 2023, un nouveau programme en faveur des réfugiés. A travers ce nouveau programme baptisé « Welcome Corps », des citoyens américains pourront aider des milliers de réfugiés par année dans le processus de leur réinstallation.

Environs 10 000 Américains qui peuvent supporter 5 000 réfugiés à s’adapter à la vie aux États-Unis, au cours de la première année dans le cadre du programme d’acceuil baptisé « Welcome Corps », rapporte Associated Press.

Selon les autorités américaines, lorsque des réfugiés du monde entier arrivent aux États-Unis, ils sont confrontés à un mode de vie radicalement différent. En effet, pour faciliter cette transition, le ministère a traditionnellement travaillé avec des groupes à but non lucratif spécialisés dans les problèmes des réfugiés. 

Dans le cadre du nouveau programme, cinq (5) Américains ou plus pourraient également former un groupe et aider à remplir ce rôle.

De ce fait, il est demandé aux réfugiés parrainés par le secteur privé de se réinstaller aux États-Unis d’être chargés de collecter leurs propres fonds pour venir en aide aux nouveaux réfugiés au cours des 90 premiers jours. Cette assistance comprendrait tout, depuis l’accueil des réfugiés à l’aéroport jusqu’à leur trouver un endroit où vivre et à inscrire les enfants à l’école, peut-on en lire.

Lire aussi:  Cinq nouveaux cadres installés dans des nouvelles fonctions au MENFP

En outre, un consortium d’organisations à but non lucratif ayant une expertise dans la réinstallation des réfugiés aidera à superviser la vérification et la certification des personnes et des groupes qui souhaitent être des parrains privés, ont précisé les autorités gouvernementales américaines.

Ces structures offriront également une formation afin que les parrains privés comprennent ce qui est nécessaire pour aider les réfugiés à s’adapter à la vie en Amérique. Le consortium sera responsable du suivi du programme.

Le programme se déroulera en deux phases. Premièrement, les parrains privés seront jumelés avec des réfugiés déjà approuvés pour la réinstallation dans le cadre du programme américain d’aide aux réfugiés. Cela commencera au cours du premier semestre 2023. Ensuite, les parrains privés pourraient identifier les réfugiés à l’étranger qu’ils aimeraient aider, puis orienter ces personnes vers le programme d’aide aux réfugiés et les aider une fois arrivés aux États-Unis.

La Question News

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading