ACTUALITES

Un an de détention préventive contre le colonel Maríñez pour la mort d’Elizabeth et Joel

Le tribunal de Villa Altagracia a prononcé un an de détention préventive contre le colonel César Maríñez Lora, chef de la patrouille qui a tué un couple marié à Villa Altagracia dans la nuit du mardi saint, en République Dominicaine.

Le tribunal a accepté la demande du ministère public et a également décidé de déclarer l’affaire complexe, précise le journal dominicain Listin Diario, dans son édition du 28 avril 2021.

Maríñez Lora a été le dernier des sept arrêtés pour la mort d’Elizabeth Muñoz et Joel Díaz, un couple marié qui, le 30 mars, s’est rendu dans la capitale depuis Bonao, avec deux autres personnes, après avoir effectué un service religieux et a été choqué de balles par un patrouille qui cherchait un véhicule blanc pour le vol d’une pasola. Les compagnons ont été l’un blessé et l’autre indemne.

Pour le cas, le sous-lieutenant Victorino Reyes Navarro, le sergent Domingo Perdomo Reyes, les caporaux Norquis Rodríguez Jiménez et Ángel de Los Santos, en plus des soldats Antony Castro Pérez et Juan Samuel Ogando Solís, sont déjà en prison depuis un an en raison de coercition.

Selon l’enquête menée par la police nationale, voici ce que Maríñez Lora a dit sur la façon dont les choses se sont déroulées cette nuit-là de l’incident (données obtenues via la journaliste Edith Febles) :

Maríñez Lora a déclaré avoir appelé le colonel Almánzar Tejeda, directeur régional de Cibao-Sur, à se rendre chez lui pour demander un permis et avoir entendu à la radio qu’un passage avait été volé à une voiture Hyundai N20 colorée sans pare-chocs. Blanco, qui était direction la communauté de Los Arroces.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité: Une cadre de la Digicel tuée à Tabarre

De même, il a entendu l’opérateur alerter une patrouille située à Piedra Blanca, dans la province de Monseñor Nouel, au cas où un véhicule serait présenté avec les descriptions proposées.

ll a affirmé que l’opération était en cours, avec ordre d’arrêter les occupants de la voiture décrite, mais qu’il y avait un manque de communication.

Dix minutes plus tard, la patrouille de Piedra Blanca l’a informé qu’une voiture présentant les caractéristiques signalées se dirigeait vers Villa Altagracia sur l’autoroute Duarte.

Après cette communication, l’équipe dirigée par le sous-lieutenant Victorino Reyes Navarro s’est positionnée au kilomètre 46 de la route susmentionnée, plaçant un point de contrôle afin de localiser le véhicule.

Maríñez Lora a affirmé que c’est à partir de là qu’il a été informé de l’incident. Lorsqu’il a appris l’incident, il s’est rendu sur les lieux, où il a ordonné que les blessés soient transférés à l’hôpital et que la zone soit sécurisée.

Il a également assuré que tous les agents qui avaient tiré étaient en service et que les membres par intérim utilisaient leurs armes réglementaires, à l’exception du chauffeur de l’équipe de police, qui n’a pas tiré.

Il a admis qu’un fusil qui lui avait été assigné et un mini Uzy (qui lui était assigné n’est pas connu) qui était utilisé pour les services de patrouille avaient été utilisés. Le colonel était affecté au fusil depuis septembre 2013.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading