INTERNATIONAL

Scandale à l’Ambassade d’Haïti à Paris : L’ambassadeur Jean Josué Pierre Dahomey accusé de corruption et de malversation

Quelques mois après les scandales de corruption au Consulat d’Haïti à Paris, la diplomatie haïtienne en France ne cesse de faire parler d’elle. En effet, selon les ressortissants haïtiens en France, l’ambassade d’Haïti à Paris dirigée par l’ambassadeur Jean Josué Pierre Dahomey deviendrait, de plus en plus, une plaque tournante de clientélisme, de malversation, et d’incompétence.

Les haïtiens en France nous témoignent que l’ambassadeur d’Haïti méprise et abandonne la communauté haïtienne. Il ne prend aucune initiative permettant de faire rayonner la culture haïtienne, de protéger les haïtiens en difficultés et en situation de danger. Cet ambassadeur, selon les témoignages des haïtiens à Paris, s’adonne à des pratiques mafieuses et illégales, tout en profitant de l’argent des contribuables Haïtiens.

Pendant qu’en Haïti, la majorité des haïtiens vivent dans l’extrême pauvreté, l’ambassadeur Jean Josué Pierre Dahomey et sa famille, vivent dans le luxe et profitent de l’argent de l’État dans l’illégalité la plus totale.

En effet, le salaire de cet ambassadeur serait évalué à 7600 euros par mois, au-delà de ce montant exorbitant, son loyer de luxe au cœur de Paris coûterait au peuple haïtien 4000 euros. De plus, il a un frais mensuel de représentation de 2000 euros. Qui plus est, la garde de ses enfants et sa servante seraient payés aux frais de la république : 3500 euros. Malgré ses dépenses illégales et exorbitantes, ses voyages familiaux, ses frais de vacances et ses billets d’avion seraient payés avec l’argent de l’ambassade.

Lire aussi:  L'OTAN impute la responsabilité de l'explosion survenue en Pologne à la Russie

Au total, l’ambassadeur Jean Josué Pierre Dahomey, dans ses pratiques mafieuses, coûte au pauvre peuple haïtien environ 20 000 euros chaque mois, ce qui équivaut à 23 millions de gourdes. Or, un professeur haïtien qui éduque nos enfants a un salaire de 7000 gourdes. Depuis plusieurs années, cet ambassadeur est dénoncé par de multiples ressortissants haïtiens, pourquoi l’ULCC ne diligente aucune enquête sur son administration ? Pourquoi cet ambassadeur incompétent, accusé de pratiques mafieuses et fidèle allié de Ariel Henri continue de faire main basse sur les faibles ressources de la diplomatie haïtienne sans aucune inquiétude ?

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading