INTERNATIONAL

Salvador: 2.000 membres d’un gang transférés à la grande prison construite pour recevoir 40 mille prisonniers

L’annonce a été faite, le week-end écoulé, par le président Nayib Bukele qui paraît intransigeant dans sa lutte contre les gangs armés. « Aujourd’hui à l’aube, en une seule opération, nous avons transféré les 2.000 premiers membres de gangs au Centre de confinement du terrorisme (#CECOT) », a-t-il fait savoir dans un tweet.

Les 2.000 prisonniers membres du gang « maras » ont été transférés dans une prison équipée de technologies de surveillance très avancées. Elle a été construite début février pour recevoir au moins 40.000 prisonniers sur une population de 64. 000 membres de gangs incarcérés depuis le début des opérations visant à déloger les gangs et les mettre hors d’état de nuire.

« Cellule par cellule, nous éliminons ce cancer de la société. Sachez que vous ne sortirez plus jamais du CECOT, vous paierez pour ce que vous êtes… lâches terroristes », a déclaré, pour sa part sur tweeter, le ministre de la justice Gustavo Villatoro. Il a fait suite aux propos du président de la république, Nayib Bukele, déclarant ceci: »Ce sera leur nouvelle maison, où ils vivront pendant des décennies, mélangés, incapables de faire plus de mal à la population ».

Lire aussi:  Artibonite/Justice populaire: Trois présumés membres du gang de Savien tués par la population de Kano

Dans une courte vidéo publiée sur tweeter, on peut voir le déroulement de l’opération de transfert des membres de deux principaux gangs de la #Mara Salvatrucha (MS-13) et du #Barrio 18 dont leur appartenance est identifiable à partir de leurs tatouages distincts. Ils étaient tous alignés dans la cour d’une prison dans l’ouest du pays.

LQ avec RFI

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading