INTERNATIONAL

République Dominicaine : Onze décès dus à la consommation de clairin et plus d’une vingtaine de personnes gravement affectées

Le ministère dominicain de la Santé publique a rapporté qu’au cours du week-end pascal, il y’a eu une épidémie d’intoxication au méthanol, liée à la consommation de boissons frelatées (clairin) pendant les vacances de Pâques. Onze personnes sont décédées alors que plus d’une vingtaine sont gravement affectées, indique un communiqué du ministère de la santé, publié ce matin.

Selon un document de santé publique, pendant les vacances « les gens ont tendance à augmenter leur consommation de boissons alcoolisées, ce qui augmente le risque d’empoisonnement ».

En avril 2020, le ministère dominicain de la Santé publique avait signalé une autre situation due à un empoisonnement au méthanol, qui concernait près de 50% des provinces du pays.

L’alcool frelaté est distribué en gallons à des personnes ou des établissements qui le vendent en vrac dans des bouteilles en verre et en plastique, sans étiquette, ce qui rend difficile pour les autorités de le retracer.

Lire aussi:  Trafic d'armes: Le Mexique réclame 10 milliards de dollars de dommages et intérêts

En raison des conséquences et de la mortalité de ces intoxications, la santé publique recommande de ne pas ingérer ce type de boissons.

De même, ils exhortent ceux qui ont consommé de l’alcool frelaté à se rendre au centre de santé le plus proche s’ils présentent des symptômes tels que douleurs abdominales, somnolence, étourdissements, inconfort à la lumière, vertiges, vision trouble, vomissements, incoordination des mouvements, difficultés respiratoires légères ou sévères. 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading