République Dominicaine : La police n’explique toujours pas les circonstances dans lesquelles ont été tués les époux à Villa Altagracia

La police nationale dominicaine continue sans expliquer les circonstances dans lesquelles Joel Díaz et Elizabeth Muñoz, un couple marié abattu sur l’autoroute Duarte, près de Villa Altagracia, ont été assassinés à leur retour de Santo-Domingo. La version des policiers est qu’ils auraient confondu le véhicule blanc Kia avec celui qu’ils poursuivaient, informe le journal dominicain Listin Diario, dans son édition du lundi 5 avril 2021.
Jusqu’à présent, la police n’a pas dit exactement qui elle poursuivait et les raisons pour lesquelles elle avait abattu le couple, sans même les laisser dire un mot.
Six agents de la police nationale qui faisaient partie de la patrouille de police qui a assassiné le couple marié ont été arrêtés dans cette affaire. Ils devront comparaitre, mercredi, devant le tribunal d’attention permanente de Villa Altagracia pour connaître leur mesure de coercition respective.
Cette patrouille était composée du sous-lieutenant Victorino Reyes Navarro, du sergent Domingo Perdomo Reyes, des caporaux Norkys Rodríguez Jiménez et Ángel de los Santos, ainsi que des membres privés Anthony Castro Pérez et Juan Manuel Ogando Solís.
Le colonel César Martínez Lora, commandant de l’opération Villa Altagracia, est également impliqué dans cette affaire. Il a été suspendu jusqu’à ce que l’enquête soit menée. Cependant, il ne fait pas partie des personnes accusées du meurtre.
En ce qui concerne Martínez Lora, il a été publié qu’il travaillait pour la Direction nationale du contrôle des drogues et qu’il avait été licencié pour, soi-disant, « avoir caché la drogue qu’il avait saisie puis négociée » alors qu’il travaillait comme inspecteur pour la DNCD à Higüey.
La police ne confirme toujours pas cette information, tout comme le ministre de l’Intérieur Jesús Vásquez Martínez, à qui le week-end dernier a été interrogé à plusieurs reprises sans apporter de réponses.
Le porte-parole de la police nationale, Miguel Balbuena, a déclaré qu’ils étaient au milieu d’une enquête sur l’affaire et qu’en temps voulu, ils expliqueraient qui les policiers recherchaient lorsqu’ils ont tué Joel et Elizabeth.
Le ministre de l’Intérieur et la Police ont déclaré jeudi 1er avril avoir créé une commission externe « pour procéder à une véritable et efficace purification de l’institution pour séparer le personnel qui ne respecte pas le profil éthique et moral et une formation adéquate.
L’entité, cependant, n’a pas donné les détails de qui composerait cette commission externe ou à quoi ressemblerait son travail.
Les époux ont été enterrés dans l’après-midi du vendredi 2 avril, au milieu de nombreuses manifestations de douleur et de consternation de la part de la société dominicaine.
C’étaient deux pasteurs qui ont participé à une campagne évangélique à Villa Altagracia. Ils vivaient dans le secteur Cuesta Linda, à Sabana Perdida de Santo Domingo Norte. Ils n’étaient mariés que depuis deux mois.