INTERNATIONAL

Proposition du groupe paramilitaire russe Wagner d’apporter leur soutien à Haïti dans la lutte contre les gangs armés

La non présence diplomatique de la Russie en Haïti serait compensée par une proposition du groupe paramilitaire Wagner, présent dans plusieurs pays dans le continent Amérique, dont le Vénézuela. C’est ce qu’a révélé le journal américain, le New-York Times.

Selon une source documentaire du journal , des membres du groupe Wagner se disposeraient à avoir une présence extensive dans la zone, afin de contrôler le marché des armes et des munitions. Ces révélations surviennent trois (3) jours après que des agents du FBI aient auditionné le premier ministre haïtien, Ariel Henry, sur le dossier relatif à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Rappelons que l’ex défunt chef d’État contesté avait été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence officielle à Perlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville.

Le groupe Wagner est perçu par les pays inamicaux de la Russie (cette expression est familiere dans le jargon du Kremlin) comme un groupe redoutable. Ils se trouvent actuellement sur plusieurs terrains de combat, comme en Ukraine et dans des pays d’Afrique, dont le Mali représentant une menace déstabilisatrice pour les intérêts americano-francais. Ces militaires irréguliers bénéficient également d’un fort soutien de certains pays du continent Afrique. Le même soutien que certains secteurs politiques haïtiens ont manifesté pendant la contestation dénommée « Peyi lòk », avec des graffitis et des drapeaux pro-russe supportant Vladimir Poutine.

Partagez l'info
Lire aussi:  Poutine a rencontré le chef de Wagner cinq jours après sa mutinerie avortée

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading