INTERNATIONAL

Le président américain Joe Biden reconnaît officiellement le « génocide arménien »

Le président des États-Unis, Joe Biden, a officiellement reconnu le massacre des Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale comme un « génocide », une décision qui a été immédiatement rejetée par la Turquie, rapporte le réseau médiatique Al Jazeera, dans son édition du 24 avril 2021.

Dans une déclaration de samedi, Biden est devenu le premier président américain à reconnaitre formellement les meurtres d’environ 1,5 million d’Arméniens dans l’Empire ottoman, qui ont commencé en 1915, comme un acte de « génocide ».

 « Chaque année en ce jour, nous nous souvenons de la vie de tous ceux qui sont morts lors du génocide arménien de l’ère ottomane et nous nous engageons à nouveau à empêcher qu’une telle atrocité ne se reproduise », lit-on dans le communiqué publié le jour du souvenir du génocide arménien.

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui. »

Lire aussi:  États-Unis: Plusieurs activités paralysées dans l'État de New-York

La déclaration de Biden intervient au milieu des liens tendus entre les États-Unis et la Turquie, qui avaient précédemment averti que reconnaître les meurtres comme un génocide nuirait davantage aux relations entre les alliés de l’OTAN.

La Turquie a reconnu la mort d’Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, mais a fermement nié que les meurtres étaient systématiquement orchestrés et constituaient un génocide.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading