EDUCATION

LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE MASTER EN ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE A L’UEH

Le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, le prof. Fritz Deshommes, a lancé officiellement le programme de master en Enseignement universitaire, le jeudi 12 octobre 2023, dans les locaux du Rectorat.

Ce programme est le résultat d’un partenariat établi entre l’Université d’Etat d’Haïti et le groupe KAIROS en vue de former des professionnels dans le domaine de l’enseignement supérieur. La cérémonie s’est déroulée en ligne et en présentiel avec la participation des cadres des deux institutions, notamment le Vice-Recteur aux affaires académiques de l’UEH, Jean Poincy, des membres du cabinet du Recteur, le concepteur du programme du côté haïtien et membre du conseil décanal de l’ENS, le professeur Odonel Pierre Louis, le concepteur du programme du côté Kairos, Ana Lucia Gazzola et le président du Kairos, le professeur Telémaco Talavera.

« Je suis particulièrement heureux de procéder aujourd’hui au lancement de ce programme de master en Enseignement universitaire. Ce master est l’un des produits du partenariat entre l’Université d’État d’Haïti et le groupe KAIROS », a indiqué le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes, dans son intervention.

Préoccupé par le départ de beaucoup cadres du pays à l’étranger, le professeur Deshommes souhaite atténuer le problème par le biais du programme. « Le master en Enseignement universitaire vient à point nommé. La vague importante d’exode de nos compatriotes n’a pas épargné le corps professoral. Tant que prévaut l’actuelle conjoncture, il est difficile de prévoir l’ampleur de ces départs. Il devient alors urgent de mettre en œuvre ce qu’au sein de l’Université nous appelons un plan de relève », a-t-il précisé.

Pour sa part, le professeur Odonel Pierre-Louis s’est réjoui d’avoir participé à la mise sur pied du programme de master en Enseignement universitaire. « C’est un immense plaisir pour moi de voir ce master en enseignement universitaires arriver à sa concrétisation », a-t-il déclaré.

Lire aussi:  Haïti-UEH: Prorogation des inscriptions au programme de Master de la Direction des études post-graduées

Conscient de la diminution des professionnels dans l’enseignement universitaire en Haïti, le professeur Pierre-Louis croit que c’est le moyen de combler le vide en vue d’assurer la relève. « Dans un contexte, aujourd’hui, de fragilité, de vulnérabilité du pays, l’émigration de plusieurs de nos compatriotes, plus particulièrement nos enseignants et enseignantes, nous faisons face à une déperdition académique qui nous impose de penser la relève académique », a-t-il relaté dans son intervention.

« Former des cadres de haut niveau, capables à la fois de remplacer les ressources humaines absentes et d’utiliser les outils relatifs à l’enseignement ; former de nouveaux-nouvelles enseignants-tes à travers les bourses offertes et préparer autant que possible leur intégration professionnelle, si ce n’est encore fait ; remplacer les enseignants-tes absents-tes en vue de renforcer le corps professoral », sont les principaux objectifs du programme.

Selon le professeur Odonel Pierre-Louis, les diplômés de ce master pourront a priori intégrer l’UEH comme enseignant mais différents secteurs d’emploi les attendent également, tels que : l’enseignement et la recherche, la fonction publique centrale et les Universités Publiques en Région.

Le master en Enseignement universitaire est créé par l’UEH dans le cadre d’un partenariat entre l’UEH et KAIROS et comportera 60 crédits (chaque crédit représente 15 heures, y compris les réunions, les bureaux, les travaux de groupe et individuels et d’autres activités). Chaque thème ou sujet aura un coordinateur de l’UEH et un de KAIROS, et pourra inclure plusieurs enseignants.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading