EDUCATION

Lancement de l’enregistrement en ligne des listes d’élèves

Communiqué de presse

15 septembre 2023

Par circulaire ministérielle publiée en date du 15 septembre 2023, signée du Ministre Nesmy MANIGAT, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public, en général, et la communauté éducative, en particulier, qu’il lance, à compter du lundi 18 septembre, le processus d’enregistrement en ligne des listes de formation de classe (liste d’élèves) pour l’année académique 2023-2024.

Cette action du MENFP s’inscrit dans le cadre d’une décision gouvernementale d’accorder un identifiant unique à tous les élèves de la République. Elle participe aussi de la réforme éducative en cours et de la modernisation des services publics éducatifs, et vise à faciliter aussi le travail des directeurs d’écoles et des usagers du système. Elle ouvre également la voie à la numérisation et à la sécurisation des archives scolaires incluant les bulletins et autres décisions de fin d’année, en permettant, entre autres, de suivre tout le parcours scolaire de l’élève.

Cette démarche (inscription en ligne) est obligatoire pour toutes les écoles publiques et privées à travers le pays. Elle est une condition indispensable pour l’inscription des candidats aux examens d’Etat et pour l’accréditation des écoles privées. En plus, cet identifiant est obligatoire pour l’obtention de tout document administratif (relevé de notes, diplômes, attestation, légalisation de pièces etc.) émanant du ministère.

Lire aussi:  Lancement de la chaire UNESCO en Histoire Mémoire et Patrimoine de l’Université d’État d’Haïti

En dehors de l’email de l’élève, cet identifiant est aussi un élément incontournable pour l’enregistrement des élèves sur la future plateforme du lycée 2.0 afin de bénéficier des cours en ligne pour la continuité des apprentissages, à partir de la première semaine du mois d’octobre 2023.

L’inscription en ligne, par les directeurs d’établissements scolaires, des listes de formation de classe (liste d’élèves) à tous les niveaux : préscolaire, fondamental et secondaire, est prévue au cours de la période allant du 18 septembre au 17 novembre 2023, à travers le site web du MENFP : http://www.menfp.gouv.ht.

En ce sens, le MENFP demande aux directeurs départementaux, aux inspecteurs et aux directeurs d’écoles, chacun en ce qui le concerne, de prendre toutes les dispositions pour le bon déroulement des opérations. Les données enregistrées vont permettre, entre autres, au MENFP de mieux cibler les appuis de l’Etat vers les élèves et les écoles.

Le MENFP compte sur la collaboration de tous les acteurs pour la réussite de cette étape d’enregistrement en ligne des élèves et de leurs parents, qui n’est qu’un volet de l’ensemble des actions envisagées pour la modernisation du système éducatif.

A noter qu’un processus similaire d’enregistrement en ligne est envisagé pour l’éducation non formelle et sera lancé bientôt.

Bureau de communication/MENFP

Partagez l'info
HTML tutorial

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading