POLITIQUE

La Population Haïtienne doit exiger le retrait de la décision impopulaire augmentant les prix des produits pétroliers par le Gouvernement d’Ariel Henry

Le Gouvernement D’Ariel Henry avait pris la décision de réduire les Citoyens Haitiens à leur plus simple expression en augmentant les prix des produits pétroliers avec des prétextes fallacieux et audacieux qui causaient d’énormes dégâts sur le plan matériel et aussi des pertes en vie humaine.

Plusieurs citoyens, les partis politiques et organisations de la société civile se sont soulevés contre cette décision criminelle qui vise non seulement à violer les droits humains mais aussi renforcer les inégalités dans la société.

En effet, le pays a connu plusieures semaines consécutives de manifestations violentes dans pratiquement toutes les villes, les rues sont bloquées avec des barricades et des pneus enflammés. Des scènes de pillages ont été constatées dans plusieures entreprises à Port-au-Prince, aux Gonaives, à Jacmel, aux Cayes, à Jérémie pour ne citer que celles-là.

Combien de compatriotes qui sont morts, qui sont arrêtés, ceux qui sont menacés, des voitures incendiées sans oublier celles et ceux qui perdent leurs boulots, des entreprises qui sont obligées de fermer. En fait, tout cela est fait par cette montée des prix des produits pétroliers par ce gouvernement actuel.

Maintenant, si ces produits sont enfin disponibles, la décision qui visait son augmentation doit être obligatoirement rétractée. La population Haïtienne ne doit pas se faire complice des prétextes infondés de la décision de ce gouvernement Anti-peuple, illégal et illégitime.

Nous devons prendre des mesures urgentes pour forcer ce gouvernement criminel dirigé par Ariel Henry à faire retrait de cette décision impopulaire et insensible contre la population Haïtienne.

Lire aussi:  Pétion-ville/Sécurité : Un otage libéré après environ 6 jours de captivité

A titre de rappel, les 4.5 000.000 haïtiens qui souffraient de l’insécurité alimentaire aigüe sont passés à 5.000.000 sur ce Gouvernement. Ces chiffres peuvent subir une augmentation si vous prenez pas votre responsabilité en tant que citoyens et en tant que peuple.

La situation actuelle d’Haïti doit nous interpeller tous et toutes, Car c’est la vie et l’avenir de toutes les générations qui sont menacées.
Combien de nos frères et sœurs qui meurent actuellement à cause qu’ils n’ont rien à manger? Or avoir à manger c’est un des droits fondamentaux de l’homme. Mais ce droit est violé par ces dirigeants malhonnêtes, sans pitié et sans coeur.

Donc ce sera pire si vous ne canalisez pas vos énergies vers une vraie lutte pour exiger la prise en compte des revendications populaires.
Il faut aller vers cette vraie lutte. La lutte contre l’oppression, contre l’injustice, contre la favoritisme, contre l’impunité et pour une Haiti vivable dans le respect de la dignité humaine.

Seul le peuple est souverain !
Pa di n pa konnen!

Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH DH.
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENEVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ MERCOSUR.
50936203405/33149832
Ethnojuriste@gmail.com
Port-au-Prince, Haïti. 13 Novembre 2022.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading