INTERNATIONAL

La Française Brigitte Giraud remporte le Prix Goncourt 2022 pour son roman « Vivre vite »

Le jury du prix Goncourt a dévoilé ce jeudi 2 novembre le lauréat du prestigieux prix littéraire pour cette année. La romancière française d’origine algérienne, Brigitte Giraud est la récipiendaire du prix Goncourt 2022 pour son ouvrage intitulé « Vivre vite ».

Par la voix de son président Didier Decoin, le jury du Prix Goncourt 2022 a annoncé ce jeudi le gagnant du prestigieux prix littéraire cette année. En effet, au 14e tour du scrutin face à l’Italo-Suisse Giuliano da Empoli, l’écrivaine française de 62 ans, Brigitte Giraud a été sacrée Prix Goncourt 2022. Les 2 autres auteurs en lice pour recevoir le prix pour l’édition 2022 étaient la Française, Cloé Korman et l’auteur haïtien Makenzy Orcel.

Réagissant après l’annonce du prix, la 13e femme à avoir remporté le Prix Goncourt a lâché que « C’est magnifique, c’est inattendu, c’est émouvant ». « Ce livre est l’arbre généalogique de toutes nos actions, de toutes nos décisions qui ont permis que l’accident ait lieu », a-t-elle poursuivi au micro de RFI.

Lire aussi:  Des affrontements entre policiers et manifestants ont fait au moins 50 morts au Tchad

« Je savais depuis longtemps qu’il faudrait que j’écrive le livre. Le livre qui soit à la hauteur de Claude, de notre histoire d’amour, celui qui embrasse tout ça et qui recherche la vérité, toutes les vérités mais je n’aurais pas pu l’écrire avant une période de 20 ans, parce qu’il fallait que je sois à bonne distance » a renchérit la successeure de l’écrivain sénégalais Mohammed M’bougar Sarr.

Ce n’est pas pour la première que Brigitte Giraud est récompensée par un prix littéraire puisqu’en 2001 elle avait reçu le prix Wepler pour son ouvrage titré « À présent » avant de décrocher en 2007 le Prix Goncourt de la Nouvelle avec « L’amour est très surestimé ».

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading