SOCIETE

Haïti/Urgence humanitaire : Plusieurs organisations politiques s’organisent pour voler au secours des victimes du Grand Sud

Le Mouvement « Rev Ayisyen », Plan d’Action Citoyenne (PAC), Transparans Media sont, entre autres, les organisations qui ont exprimé leur solidarité envers la population des Nippes notamment dans la commune de l’Asile, le week-end écoulé. A côté des kits alimentaires qu’elles ont apporté pour plus de 500 familles victimes dans différentes sections communales, elles entendent également contribuer avec le support des haïtiens de la diaspora et de la Fondation Michelet Nestor a la construction d’une centaine de maisons.

Très tôt dans la matinée du dimanche 29 Aout, des dizaines de membres de la Fondation sont réunis sur la cour de l’institution située dans les hauteurs de Delmas 48. Ils mettent les dernières touches avant le départ du convoi humanitaire devant se rendre dans le département des Nippes, plus précisément à l’Asile. Mais avant de partir, tout le monde est invité à se réunir pour recevoir la bénédiction du secrétaire général du mouvement « Rev Ayisyen », Michelet Nestor. « Je crois en vous ! Que le Seigneur accompagne la délégation », a martelé l’enfant de Solino qui affirme sa solidarité avec les victimes du grand Sud.

La délégation est composée des représentants de plusieurs organisations partenaires parmi lesquelles Plan d’Action Citoyenne (PAC), Transparans media, Regroupement Organise pour le Changement d’Haïti. Le staff est composé de Médecin, d’Infirmières et d’autres jeunes universitaires ayant, entre autres, pour tâche de procéder à une évaluation des besoins sur le terrain dans le cadre d’un projet de construction d’une centaine de maisons au profit des victimes qui ont perdu les leurs. Le secrétaire général du Mouvement « Rev Ayisyen ». « Nous envisageons de construire 100 maisons dans les différentes sections communales reculées des zones affectées par le tremblement de terre du 14 Aout 2021 », indique Michelet Nestor qui appelle les haïtiens du monde entier à supporter son initiative.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Plusieurs personnes prises en otage par le gang "5 Segond", au village de Dieu

8 h 30 le convoi de 5 à 6 six laisse Port-au-Prince à destination de la Commune de l’Asile, dans le département des Nippes. A bord de trois camions, se trouve des ratios alimentaires sèches et varies, de l’eau. Une enveloppe contenant une somme indéterminée est réservée au plus nécessiteux indique pour sa part le président du mouvement Plan d’Action Citoyenne (PAC), Moise Garcon.

Après de multiples difficultés rencontrées sur la route nationale numéro 2 notamment au niveau de Gressier, le convoi arrive dans la section communale de Bellevue. Pas possible de procéder à la distribution qui va devoir attendre jusqu’au lendemain du lundi 30 Aout. 9 heures du matin tout est fin prêt, des représentants de plusieurs familles distinctes se mettent en ligne pour recevoir leurs kits. La distribution se déroule dans le calme et des bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. « la distribution s’est déroulée à la manière des blancs sans aucune casse », a lâché une bénéficiaire apparemment dans la soixantaine.

Même sentiment pour l’un des responsables de la mission, Moise Garcon pour qui le bon déroulement de cette campagne de distribution est dû au fait que les organisateurs ont tiré des leçons du séisme du 12 Janvier 2010.

Les victimes de la commune de l’Asile fortement touchée par le séisme de magnitude 7.2 du 14 Aout ont des besoins encore plus urgents, celui de trouver un toit pour se protéger contre les intempéries. Le mouvement « Rev Ayisyen » comprend cette nécessité et compte sur le support de la Fondation Michelet Nestor et des haïtiens de la diaspora pour construire une centaine de maison dans tout le grand Sud.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading