ACTUALITES

Haïti/Protestation : L’ADH indignée suite à la descente des lieux de l’ULCC à la direction générale des douanes

Vendredi 20 Mai 2022, des agents de l’Unité de Lutte Contre la Corruption font une descente de lieu mano-militari dans des espaces dits sensibles au niveau de la douane de Port-au-Prince. Cette intervention fait suite à un ensemble de dénonciation pointant du doigt l’actuel DG, Romell Bell, dans le trafic d’armes et de munitions avec des gangs armés. Indignés, des employés réunis au sein de l’Association des Douaniers d’Haïti (ADH) observent à partir de ce lundi 23 Mai 2022, un arrêt de travail.

Si pour les dirigeants de l’Unité de Lutte Contre La Corruption (ULCC), leur fracassante intervention à la douane de Port-au-Prince, visait à faire la lumière sur un dossier de trafic d’armes et de munitions dont Romell Bell est pointé du doigt, l’ADH y voit tout le contraire. Ces derniers dénoncent, en effet, l’attitude des agents de l’ULCC qui, à leurs yeux, ont vandalisés des espaces jugés sensibles logeant des bureaux de la douane de Port-au-Prince et l’Office Central de l’Administration Générale des Douanes.

Lire aussi:  Opportunités Brésil : Le visa brésilien à nouveau accessible

Ils ont dénoncé un ensemble de dérives commis par les enquêteurs de l’ULCC au moment de leur intervention. Sabotages du système informatique de l’AGD, violence physique sur des agents douaniers, confiscation des téléphones de certains agents, intrusion de supports USB sur le serveur central de la douane qui a provoquer un blocage du système informatique et l’apposition de scellés sur le bureau du DG après d’y avoir pénétré par infraction en sont quelques-uns.

Des actions que le comité de l’Association des Douaniers d’Haïti (ADH) juge contraire aux normes juridiques. Ils (agents douaniers) se disent humiliés et lésés par ce traitement malencontreux que leur ont infligés les membres de l’Unité de Lutte Contre la Corruption. En signe de protestation, les agents douaniers réunis au sein de l’Association des Douaniers d’Haïti (ADH) ont entamé un arrêt de travail.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading