POLITIQUE

Haïti/Politique: Quand le premier ministre Ariel Henry loue les mérites de l’HCT qui doit être installé sous peu

À l’occasion du 219ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le premier ministre Ariel Henry a cru bon d’envoyer un message clair relatif à sa détermination visant à sortir le pays du marasme et d’une crise institutionnelle et constitutionnelle qui a déjà trop durée, de l’avis de plus d’un. Après avoir mis sur pied le Haut Conseil de la Transition (HCT), dont il vante les mérites, le chef de la primature annonce avoir envoyé le document baptisé « Compromis national » au journal officiel, pour publication. Il a été validé en Conseil des ministres, le samedi 31 Décembre 2022.

Comme dit le vieil adage : » Le chien aboie, la caravane passe ». Il traduit scrupuleusement la situation actuelle du pays qui fait face à une crise multidimensionnelle qui met à genoux l’économie nationale. En effet, dès la mise en place de ce Haut Conseil de la Transition (HCT), les critiques ont commencé à pleuvoir. Ariel Henry a beau vanté les mérites de cette structure qu’il envisage d’installer sous peu, il reste que pour plus d’un, elle est sectaire et n’est pas représentative.

Lire aussi:  Le nouveau gouvernement d'Ariel Henry, pas au goût des Jovenelistes

Dans un message publié sur son compte tweeter, le chef de la primature a annoncé l’adoption d’un arrêté constatant la création du Haut Conseil de la Transition (HCT). Il devra être publié au journal officiel du Moniteur, a-t-il fait savoir.

Ariel Henry considère comme un dépassement de soi l’acte posé par les citoyens, Mirlande Hyppolite Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent St-Cyr d’avoir accepté de piloter le HCT. Ils devront, dit-il, aider à l’organisation des élections crédibles pour doter le pays de dirigeants élus et légitimes

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading