Haïti-Politique : L’accord de Montana se concrétise davantage avec l’installation du CNT

Après plusieurs rencontres, débats opposants des responsables d’organisations de la société civile et des partis politiques, les signataires de l’accord Montana ont procédé le dimanche 12 décembre à l’installation du Conseil National de la Transition (CNT). Cette structure aura pour entre autres tâches de veiller à la bonne marche de la transition et du respect de l’exécution de la feuille de route.
C’est l’aboutissement d’un long processus de consultation initié par le bureau de suivi de l’accord de Montana. Le Conseil National de la Transition doit procéder au choix d’un président provisoire et d’un premier ministre. Il doit également s’assurer que ces derniers mettent en place un nouveau cabinet ministériel et valider la feuille de route du prochain gouvernement. Le mandat de celui-ci suivant les prescrits de l’Accord du 30 Août 2021, autrement appelé accord Montana, ne devra excéder 24 mois (2 ans).
Un organe de contrôle de la transition (OCT) sera créé, affirme le BSAM.
Formé de 44 membres de différentes organisations de la société civile, partis et regroupements politiques, les responsables du Bureau de suivi de l’Accord Montana se félicite d’avoir réalisé un travail inclusif.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques et de la société civile haïtienne dont le président du Sénat de la République Joseph Lambert, des représentants de différents partis politiques signataires dudit accord.