POLITIQUE

Haïti – Politique : Gardant un goût amer des dernières occupations d’Haïti, Fanmi Lavalas dit non à l’intervention militaire

Dans une note de presse publiée le mercredi 12 Octobre 2022, le parti Fanmi Lavalas s’inscrit en faux contre toute intervention militaire dans le pays. La solution au problème du pays doit être issue d’un consensus inter-haïtien, indiquent les responsables de cette structure politique continuant d’appeler à une transition de rupture totale.

La note porte la signature de tous les membres du comité exécutif de Fanmi Lavalas. Il s’agit du Dr. Maryse Narcisse, de M. Joël Edouard Vorbe, du Dr. Jean Myrto Julien et de l’Agronome Anthony Dessources. Ces leaders politiques présentent un tableau sombre du pays en proie, selon eux, à des problèmes d’ordre sécuritaire, social et économique.

Pour Fanmi Lavalas, depuis le coup-d’état du 29 février 2004, la corruption, l’impunité, l’ingérence de la communauté internationale et l’alliance entre la mafia économique se sont renforcés avec l’occupation étrangère. La misère, les séries de massacres liées à la prolifération des gangs armés se sont amplifiées avec la présence des forces étrangères pour qui des milliards ont été dépensés, font remarquer les responsables dudit parti.

Lire aussi:  En finir avec le paternalisme écœurant de L'internationale envers Haïti

Malgré les differences de points de vue, Fanmi Lavalas croit que la solution doit être haïtienne. Il invite toutes les personnes qui ne souhaitent pas une éventuelle occupation militaire du pays à faire front commun afin d’en faire échec. Le parti politique encourage également la poursuite de la mobilisation sur tout le territoire national pour dire non à la misère, à l’insécurité, à la corruption, entre autres.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading