POLITIQUE

Haïti-Pénurie de Carburant: Une crise préfabriquée dont le moteur est la corruption et la gabegie administrative, juge le SKL

Dans un document de 10 pages publié le mardi 4 Octobre, le Centre Carl Levêque fait une analyse des potentielles causes de la grande pénurie de carburant qui destabilise le marché local et fait monter en flèche les prix des produits de première nécessité. « Crise préfabriquée de carburant en Haïti : Entre la corruption et les gabegies administratives, la population est aux abois », en est le titre. Le SKL s’est, en outre, basé sur des données collectées au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD).

Le Centre Carl Lévêque est apparemment très préoccupé par le développement de la situation actuelle du pays notamment avec la crise sévère de pénurie de carburant sur le marché. Laquelle, selon les responsables du SKL, est préfabriquée. Monopolisé par un petit groupe, le carburant constitue une manne utilisée souvent comme arme de pression et qui est à la base de nombreux soulèvements populaires. Les fortes tensions que connaissent actuellement le pays forcant les activités scolaires à rester au point mort en découle, fait remarquer SKL.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Le RNDDH  présente son bilan

La dernière décision du gouvernement Ariel a mis le feu au poudre. Il a quasiment éliminé la subvention sur les produits pétroliers impactant gravement la vie des populations défavorisées qui n’arrivaient pas à joindre les deux bouts. Le Sant Karl Lévêque croit certaines mesures devraient être adopter sans pour autant éliminé la subvention.

Le SKL recommande, entre autres, la décentralisation du secteur pétrolier, sur un axe divisé en trois pôles ( des centres de stockage dans le grand Nord, à la baie des flamman dans le grand Sud et le renforcement de celui de l’Ouest). La velléité visant à procéder à de telle changement n’exsite pas, fait remarquer le centre. Il recommande également la diminution progressive des profits indus des intermédiaires, le rapatriement des ressources dans le trésor public et une pratique de vérité sur les prix réels des produits sans pénaliser les consommateurs.

Notons qu’a travers ce document de 10 pages, le Sant Karl Lévêque critique notamment le caractère non sérieux des compagnies pétrolières qui mentent sur les prix.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading