INTERNATIONAL

Haiti-ONU/Insécurité: Les États-Unis point de ravitaillement des gangs, estiment des enquêteurs des Nations-Unies

Selon un rapport publié, le vendredi 4 Mars 2023, par l’Organisation des Nations-Unies, les États-Unis sont en partie responsable de la circulation des armes de gros calibres et modernes qu’utilisent les gangs armés. Ces armes, indiquent l’organisation onusienne sont arrivées sur le territoire via plusieurs voies d’accès dont terrestre à partir de la frontière avec la République Dominicaine.

Selon les Nations-Unies environ 75 à 90 mille personnes sont enrôlées dans des compagnies privées de sécurité soit au moins 5 fois plus que le nombre de policiers que compte le pays. Les armes qu’elles utilisent proviennent principalement des États-Unis, précisément de la Floride où des groupes d’haïtiens les achètent et les acheminent clandestinement sur le territoire. Elles arrivent par voie aérienne sur des pistes clandestines, par voie terrestre à partir de la frontière avec la République Dominicaine et surtout par voie maritime, indique le rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Lire aussi:  Des affrontements entre policiers et manifestants ont fait au moins 50 morts au Tchad

Les bandits armés qui, selon l’ONU, assiègent la Capitale haïtienne à plus de 60% commandent de préférence des armes modernes achetées dans des foires ou dans des magasins sur le territoire américain. Le trafic d’armes, estime l’ONU, est un commerce juteux. Car, les armes achetées à 400 ou 500 dollars américains sont revendus à des prix exorbitants dépassant parfois 10 000 dollars américains. « Les fusils de puissance supérieure, tels que les AK47, AR15 et Galils, sont souvent les plus demandés par les gangs, ce qui se traduit par des prix plus élevés», précise le rapport de 47 pages de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime  basé à Vienne.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading