INTERNATIONAL

Haïti – Lutte Anti-gangs : Le Salvador veut offrir son soutien

Reconnu pour ses récents résultats satisfaisants en matière de lutte contre des gangs armés et des réseaux de gangs, le Salvador a manifesté son désir de soutenir le peuple haïtien. Le vice-président de ce pays de l’Amérique Latine, Félix Ulloa, l’a clairement exprimé lors de son entretien avec le premier ministre a.i, Ariel Henry, en marge du Sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraibes, à Buenos-Aires, en Argentine.

Félix Ulloa a proposé que le Salvador envoie une mission technique qui sera également accompagné d’une composante militaire internationale. Il a déclaré ce qui suit:

« Nous sommes un territoire […] Nous avons des niveaux élevés de violence, beaucoup de problèmes communs qui pourraient nous donner l’opportunité de partager un plan réussi […] Nous utilisons toutes nos forces armées et la police nationale dans notre guerre interne contre les gangs. Nous n’avons donc pas d’éléments supplémentaires à envoyer, il n’y a donc aucune possibilité que le Salvador envoie des troupes ou des groupes de police en Haïti », a déclaré le Président Félix Ulloa soulignant « Le principal risque auquel Haïti est confronté aujourd’hui, c’est quand ces individus vont aller aux élections. À ce moment précis, les gangs peuvent remporter beaucoup de sièges dans le nouveau gouvernement […] »

Lire aussi:  Dossier Jovenel Moïse: Un autre suspect condamné à perpétuité, indique le Miami Herald

Après ces propos, le diplomate salvadorien croit qu’il revient maintenant aux haïtiens de décider s’ils veulent développer un tel rapport de partenariat avec les autorités salvadoriennes ou pas.

Notons qu’en un temps record, le Salvador a mobilisé toutes ses forces de sécurité pour réduire considérablement le cercle d’action des gangs armés sur son territoire. Des centaines voire même des milliers de bandits, leurs supporters et les complices de leurs actions terroristes ont été arrêtés.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading