EDUCATIONFLASH

Haïti/Éducation : Les dates pour la réouverture des classes dans les dix départements sont connues

Par décision gouvernemental les autorités gouvernementales en date du 2 Septembre 2021, ont repoussé la réouverture des classes. Ce changement fait suite à la position exprimée par plusieurs organisateurs et acteurs de la société civile.

Pour les 3 départements affectés par le tremblement du 14 Août 2021, la réouverture des classes est fixée au 4 Octobre. Pour les 7 autres, le gouvernement a fixé la réouverture au 20 Septembre.

Une décision du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle qui peut être vue comme une victoire pour certaines organisations syndicales du milieu éducatif dont l’Union des Parents d’Élèves et Professeurs Haïtiens. Car, selon le secrétaire général de l’UPEPH, Léo Lutholu, la date du 6 septembre qui était retenue par les autorités éducatives n’était pas en faveur des parents dépourvus de moyens nécessaires pour aborder la rentrée scolaire pour l’année académique 2021-2022. 

Pour d’autres structures ou regroupements d’organisations syndicales dont la Plateforme des Organisations des Travailleurs (euses) en Éducation (PHOTE), la décision du MENFP est très mal venue. Les autorités éducatives auraient mieux d’apporter des assistances aux familles en difficulté notamment dans les départements affectés par le tremblement de terre. Ce qui, fait remarquer Rachelle Louissaints, permettrait d’éviter qu’un groupe d’élèves soit en avance sur une autre.

Partagez l'info
Lire aussi:  Road to Concacaf W. Gold Cup – Haïti-28 joueuses pré-convoquées

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading