EDUCATION

Grande finale du concours de texte initié par la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti – Jour-J – 1

À un (1) jour du déroulement de la grande finale du concours de textes autour du génie de Jean-Jacques Dessalines annoncée pour le dimanche 22 août, la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti se veut reconnaissante envers les 115 participants, et celles et ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre dans la réalisation de la première édition dudit concours sous le thème « Jean-Jacques Dessalines, le plus grand héros de tous les temps et de l’espace ».  Par devant le jury, les dix finalistes présenteront et défendront en live, leurs travaux respectifs sur le parcours historique exemplaire du père-fondateur de la nation.

Cette première édition est une réussite sur toute la ligne, selon les responsables de la Fondation qui n’écartent pas la possibilité d’une deuxième édition qui fixera le projecteur sur un autre héros de la guerre de l’indépendance.

Dès le lancement du concours les organisateurs ont exigé le strict respect de deux critères principaux basés sur le fond et la forme du texte présenté par chaque candidat. La forme étant évaluée à 30%, le fond à 70 % selon les informations dont dispose le media en ligne La Question News.                                                        

« Parlant de critères de fond, nous autres de la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti, nous nous attendions à ce que le candidat mette en exergue des valeurs intrinsèques qui font de Dessalines un homme extraordinaire. Par exemple, Dessalines comme un cosmopolite, un vrai nationaliste, un humaniste, un guerrier intrépide, un universaliste, un grand diplomate », explique un représentant de la Fondation ALMA, insistant sur l’importance de ces précisions dans les textes présentés par les candidats.

Le choix des dix derniers finalistes a suscité bien des remous du côté des supporteurs qui imaginaient leurs candidats favoris dans le dernier carré.

Lire aussi:  Publication des résultats des examens de 9ème année fondamentale pour le Sud-est

« Nous comprenons tout le mal que ça peut faire à un supporteur dont le candidat a été évincé. Mais nous tenons à leur rappeler que c’est un concours et que tout le monde ne peut pas être gagnant en même temps. C’est impossible », explique le responsable, en guise de réponse aux critiques sur le choix des dix finalistes.       

« Les correcteurs n’ont jamais eu accès aux souches des candidats. Le processus de correction s’étant déroulé dans l’ignorance totale des auteurs de chaque copie », clarifie le responsable laissant entendre au passage que ces mesures drastiques ont été adoptées dans le souci d’éviter le favoritisme et la méchanceté.

Selon les précisions de la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti, la correction des textes est donc évaluée à 80%, tandis que le vote du public via réseau social est à 10% (significatif certes, mais pas du tout suffisant pour permettre au candidat qui n’a pas eu une forte moyenne attribuée par les correcteurs sur les 80 points de gagner) ; et la soutenance (présentation individuelle de chaque texte par devant le jury) à 10%.

À côté des trois premiers gagnants, sept (7) autres finalistes seront récompensés avec des primes de consolation lors de la finale.

Finie la première édition, la Fondation ALMA cœur-a-cœur Haïti leur offre la possibilité à celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de gagner, de se reporter candidat lors de la deuxième édition dont la date n’a pas encore été fixée.

La Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti dirigée par le pasteur Alcéro Marc Arthur est une institution à but non lucratif œuvrant au bénéfice des couches les plus vulnérables de la société haïtienne.

Partagez l'info

Un commentaire

  1. Merci pour votre tentative de répondre aux interrogations de certains sur le déroulement du processus. Mais le problème persiste, mon ami est en finale et je ne défend personne. J’aurais aimé avoir des réponses.
    1- vous avez une liste de 20 tandis que 16 textes sont mis aux votes (où sont les autres
    2- le vote du public est sur 10 pts, comment vous allez procéder pour donner un point quelconque à un candidat ( Si le 1er a 1500 et le 2e a 1000 comment vous allez procéder )
    3- 2 des 5 candidats les plus populaires ne sont pas sélectionnés tandiu’un candidat en finale n’a eu aucun vote (je suppose qu’il a perdu les 10 points). Si toutefois après la perte des 10 pts il est le dixième aurait-il un écart de 10 pts part rapport au troisième candidat le plus populaire qui justifie sa présence en finale.
    4- Pourquoi quelqu’un peut voter plusieurs fois (j’ai vu ce commentaire de l’un des candidats qui n’a pas atteint la finale).
    6- pourquoi vous n’avez pas préalablement donné des informations sur le thème ? A noter il y a une différence entre (sur le parcours historique de l’empereur mentionné dans l’annonce de la finale) et (Dessalines, le plus grand héros de tous les temps et de l’espace ). Ce dernier sous-entend une certaine comparaison avec d’autres héros qui ont existé et non le premier ou c’est pas nécessaire.
    7- Dans une récente publication mentionnant que la barre des votants dépassent 40000 que les votes du public était sur 15% équivaut à 15 pts (pourquoi cette incohérence)

    Merci de bien vouloir corriger pour la prochaine édition.

    Roberson DAVILMAR

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading