INTERNATIONAL

Gaëlle Bien-Aimé remporte le prix RFI Théâtre 2022 pour son texte « Port-au-Prince et sa douce nuit »

La présidente du jury du prix RFI Théâtre, Odile Sankara a, ce dimanche 25 septembre 2022, annoncé le lauréat du prix cette année. L’autrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé a bel et bien remporté le prix pour son texte « Port-au-Prince et sa douce nuit ».

C’est la metteuse en scène et comédienne burnikabè Odile Sankara, également présidente du jury du Prix RFI Théâtre 2022 qui a annoncé, ce dimanche 25 septembre 2022 sur RFI, le nom du récipiendaire du prix cette année. Il s’agit en effet de l’autrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé pour texte intitulé « Port-au-Prince et sa douce nuit ».

Questionnée sur RFI après avoir reçu le prix, Mme Bien-Aimé dit avoir pleuré quand elle a su qu’elle a remporté le prix. « Je ne sais plus ce que j’ai dit mais je sais que j’étais très ravie d’entendre ça. Quelque part, en moi, je voulais…

J’attendais l’appel. J’attendais la nouvelle » a-t-elle ajouté.
Pour l’autrice haïtienne, la pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit » est « une histoire d’amour entre deux personnes. C’est une histoire d’amour entre ces deux personnes et la ville Port-au-Prince qu’elles habitent. Et c’est une déclaration d’amour. C’est un testament d’amour. Et c’est aussi plein d’interrogations sur: est ce qu’aimer une ville, aimer un pays veut dire rester et crever dans ce pays ou cette ville. »

Gaëlle Bien-Aimé a par ailleurs fait savoir que le théatre représente pour elle « un exutoire » et un moyen d’exister politiquement. « C’est un moyen, pour moi, d’affirmer ma présence en tant qu’être humain, en tant qu’individu, en tant que femme… Et donc, le théatre est mon outil de travail en tant que militante et en tant que personne », a poursuivi la lauréate qui dit être très contente tout en espérant qu’il y aura encore plus de femmes à recevoir ce prix et d’autres femmes haïtiennes en particulier.

Lire aussi:  Haïti/Corruption : Un ex ministre de la Justice et l'actuel ADM du MJSP visés par la justice

En annonçant le nom de la lauréate du Prix RFI Théâtre 2022, La présidente du jury, Odile Sankara, dit avoir choisi le texte de l’autrice haïtienne pour la qualité de l’écriture.

« C’est bien précis, concis, même si ça reste jeune parce que c’est une jeune autrice. « Port-au-Prince et sa douce nuit » c’est l’histoire d’un couple qui s’aime, qui s’aime à la folie, qui va peut-être faire l’amour toute une nuit. Ça se déroule en une nuit. Mais à côté de ça, il y a une fenêtre ouverte sur la ville de Port-au-Prince, pour raconter l’humanité de cette ville. Donc, parler de l’amour dans une ville de chaos comme Port-au-Prince, comme beaucoup d’autres villes, nous semblait important et ça nous a beaucoup touchés. Sa sensibilité, sa précision et les personnages aussi. Et moi, particulièrement ça m’a beaucoup émue et touchée » a tenu à préciser la comédienne et metteuse en scène burkinabè.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading