ECONOMIE

CEA : Une rencontre de haut niveau pour tenter de redéfinir l’Aide au développement

Tenue ce jeudi 2 Juin 2022, de la première réunion du comité d’efficacité de l’aide du cadre de coordination de l’aide externe au developpement d’Haiti. Des ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques , des ministres et d’autres personnalités de la société civile haitienne. Déroulée dans un hôtel, à Petion-Ville, cette rencontre a été l’occasion pour le premier ministre haïtien qui faisait également office de président du CEA de présenter les priorités de son gouvernement, portant notamment sur l’amélioration du climat sécuritaire du pays et l’organisation des prochaines élections générales dans le pays.

Cette réunion de haut niveau du comité d’efficacité de l’aide du cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haïti, est la première du genre à être réalisée en Haïti au cours de l’année de 2022. Il s’agit d’une occasion pour le gouvernement haïtien de discuter avec ses partenaires financiers de la communauté internationale sur la mise en place des mécanismes susceptibles de rendre plus efficace l’aide au développement du pays, indique le premier ministre haïtien, qui fait office de président du CEA.

Ariel Henry en a profité pour présenter ce qu’il a appelé les priorités du gouvernement axée principalement, fait-il valoir, sur la lutte contre le phénomène de l’insécurité et l’organisation des prochaines compétitions électorales dans le pays cette année.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce jeudi 15 février 2024

Le président du comité de l’efficacité d’aide au développement d’Haiti déclare qu’Haïti a reçu 1 milliards de dollars d’aide au développement annuellement au cours des dix dernières années. Le budget national doit refléter la contribution de la communauté, estime Fernondo Iraldo, déplorant le fait que les hommes armés occupent les différentes routes nationales et entravent le processus d’acheminement de l’aide aux nécessiteux se trouvant particulièrement au niveau du grand sud du pays.

Le ministre de la planification et de la coopération externe, pour sa part, a salué la participation en grand nombre des partenaires financiers du pays à cette réunion. Selon Ricard Pierre, il s’ agit d’un témoignage vivant de l’engagement de ces derniers vis à vis du pays. Il souhaite que cet événement puisse faciliter une meilleure mise en œuvre de l’agenda du gouvernement.

Rappelons que plusieurs ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques , des ministres et d’autres personnalités de la société civile haïtienne avaient répondu présents à cette grande première réunion de haut niveau du comité d’efficacité de l’aide du cadre de coordination de l’aide externe au développement d’Haiti.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading