ACTUALITES

Canaan, l’actuel prolongement de la 3ème circonscription de Port-au-Prince qui paralyse l’entrée totale du Grand Nord et celle du Plateau Central

L’insécurité généralisée devient de plus en plus inquiétante en Haiti où l’on se demande où voulons nous y arriver? Il m’est apparu inacceptable et même inconcevable qu’il y ait des hommes et des femmes dignes de leurs noms au sein de l’État Haitien. Et s’ils y en ont, ils font quoi? Ils dirigent et administrent quoi?

Depuis plus d’un an et quelques mois, l’entrée du grand Sud est bloquée par les bandes armés où tout est contrôlé par ces derniers, et ceci sous les yeux de celles et ceux qui sont nommés pour garantir la libre circulation des populations, des biens et services dans le pays. Mais ce n’est peut-être pas leur véritable mission qu’est de garantir l’intérêt général de la nation. Et sans gêne ni honte, ils continuent à se rendre au bureau.

En fait, partout dans les zones métropolitaines, il y a des chefs de gang et ce sont eux qui dictent ses propres regles. Ils sement la terreur aux heures et aux temps voulus. Et, depuis tantôt des mois, les groupes de Canaan se font entendre très forts.
Et de fait, dans la nuit du 26 au 27 Décembre 2022 dans la commune de la Croix-des-Bouquets précisément à bon repos prouve encore une fois que le gouvernement d’Ariel Henry et consorts ont la velléité et la volonté manifeste pour renforcer les violations des droits humains par le refus de rétablir l’ordre et sécurité dans la cité.

Des véhicules , stations de pompe à essence, un mini supermarché ont été incendiés et ainsi des pertes en vie humaine.
Selon un bilan partiel d’une organisation des droits Humains dénommé ECCREDHH Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Égalité Droits de l’Homme en Haïti, il y a environ 26 véhicules ont ete incendiés.

  • 4 school bus assurant le transport carrefour aéroport Bon repos incendiés, aux numeros d’immatriculations : TP02039, TP67750.
  • Un (1) auto bus appartient à la compagnie Rotation tour.
  • Un (1) camion trailer transportant les carburants.
  • Trois (3) camionnettes aux numéros d’immatriculation TP37628; TP46538
  • Une (1) voiture (taxi)
  • Un (1) bus Ti Hiace au numéro d’immatriculation: TP34084
  • Quatorze (14) motocyclettes incendiées.

2- Deux (2) pompes à essences incendiées
3- Trois (3) morts retrouvés sur le pavé dont un Calciné. et une dizaine de blessés. Mais selon les informations dont dispose ECCREDHH il y a plus de dix (10) morts.
4- Une dizaine de maisons démolies à Jérusalem.
Ces actes odieux se sont produits selon l’organisation ECCREDHH par un groupe dénommé « Taliban  » selon toutes les informations recueillies. Ce groupe armé s’opère à Canaan et bloque tout sur son passage.

Lire aussi:  Regard sur le parcours du juge Berto Dorcé

Maintenant après l’entrée du Grand Sud c’est le tour du Grand Nord. Donc presqu’aucune porte de sortie au Grand Nord et le Plateau Central.
Ce groupe armé est qualifié de tous les épithètes tels que: viols, vols, enlèvements, assassinats, viols collectifs , détournement de camions etc. Et voilà, nous sommes dans une prison à ciel ouvert où chacun attend son tour d’être assassiné ou se faire enlever.

Pendant qu’il y a des hommes et des femmes qui sont payés pour cela. Ils se contentent de jouir des privilèges et de voler les fonds de l’État.
Il est inadmissible qu’au sein de l’État qu’il a ces imposteurs qui ne servent à rien. C’est pour la première fois à ma connaissance que l’État Haitien est aussi pourri de la sorte.

Entre temps, les groupes armés se renforcent et continuent à semer la terreur au sein de la population civile sans peur ni crainte.

Tout cela renforce encore mes doutes sur lesquels que le gouvernement actuel dirigé par Ariel Henry se fait complice de cette situation déshumanisante et cruelle que la population fait face au quotidien. Autrement dit, c’est une insécurité planifiée et contrôlée par une frange du secteur politique et celle du secteur privé des affaires. Tout cela, dans leurs intérêts.

L’État est, et demeure dans tous les pays. Et, si jusqu’ici aucune mesure drastique n’est prise pour mettre ces groupes armés hors d’état de nuire, c’est que le ver est sans doute dans le fruit.

Donc, face à cette situation, je me répète toujours « Seul le peuple est souverain ».

Pa di n pa konnen!

Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENEVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ MERCOSUR.
Point Focal OSI-HAITI (objectif Sciences international).
50936203405/33149832
Ethnojuriste@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading