ACTUALITES

Affrontements armés à Cité-Soleil: 70 personnes tuées, une quarantaine autres blessées selon l’OCHA

Selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), entre le 14 et 19 Avril 2023, les affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil ont causé la mort de 70 personnes et une quarantaine de blessés au sein de la population. Selon un communiqué de l’OCHA, ces personnes ont été blessées par balles ou par armes blanches.

Le communiqué précise que parmi les morts, on trouve 18 femmes et deux mineurs, et 12 femmes parni les blessés.

L’organe des Nations Unies déplore le fait que la population est privée de sa liberté de mouvement et de ses accès aux biens et services essentiels, ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses écoles et centres de santé dans la zone », poursuit le communiqué.

« En plus de la violence armée, la population de Cité Soleil souffre d’une grave insécurité alimentaire et est l’un des épicentres de la dernière épidémie de choléra. Les pluies diluviennes des dernières semaines ont aggravé les conditions sanitaires et de vie dans le quartier, poursuit le communiqué.

Lire aussi:  Haïti/Sécurité : Un policier arrêté pour association de malfaiteurs

« Située en bord de mer, au pied de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la commune de Cité Soleil est inondée par les déchets de la capitale. Par conséquent, les ordures bloquent complètement l’accès au quartier de Brooklyn et aucun véhicule, y compris les camions-citernes, ne peuvent y accéder. La situation est propice à une reprise de l’épidémie de choléra et à la propagation d’autres épidémies », déplore l’OCHA.

La Question News

Partagez l'info
Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading