Justice

L’organisation de défense et de promotion de Droits Humains Justice et Solidarté écrit aux associations des magistrats

Aux : Mag.Marthel JEAN-CLAUDE, Président de l’APM

Mag.Jean Wilner MORIN, Président de L’ANAMAH

 Mag. Ikenson EDUMÉ, Président du RENAMAH

Objet : Demande de trêve au mouvement de Grève qui paralyse la Justice.

Messieurs, Mesdames les honorables Magistrats assis,

L’organisation de la société civile de droit haïtien, défenseur des libertés individuelles, Justice et Solidarité-(JS) vous félicite pour vos engagements les plus légitimes à défendre vos droits et ceux de vos pères (magistrats) dont leurs droits sont en danger constatés après l’arrestation du Juge à la cour de cassation Yvickel Dabrézil, manigancé par un pouvoir illégitime-illégal et prédateur.

Messieurs les responsables des syndicats de la Magistrature, nous n’avons nullement l’intention de vous rappeler l’engagement que vous avez pris ni les conditions d’insécurité Judiciaires et Juridiques que le pays traverse actuellement. Mais sachez que le devoir patriotique vous appelle eu égard à la prolifération de la population grandissante des prisonniers de différents centres carcéraux du pays ainsi que la corruption qui gangrène les commissariats à cause de l’absence du dysfonctionnement de la justice et que celle- ci n’a jamais été une priorité pour l’exécutif et qu’elle représenterait un obstacle majeur à tout projet dictatorial.

Comptez-vous donner le champ libre ou le boulevard à des accapareurs de pouvoirs au point qu’ils pourront enlever le décret révoquant les trois (3) juges et nommant 3 autres illégalement à la cour de cassation ? Là, encore cesserait illégal car les décrets pris par l’ex-président Jovenel MOISE, sont illégaux en se référant à la Constitution 1987 et que le sieur Jovenel MOISE qui jouait le rôle du président n’a plus de mandat depuis le 7 février 2021.

Lire aussi:  Haïti/Justice : Le Barreau de Port-au-Prince continue de réclamer la libération de Me Robinson Pierre-Louis arrêté illégalement

Messieurs Mesdames les Magistrats, sachez que vous êtes des gens responsables ayant hérité du pouvoir sacro-saint qui vous exige le dépassement de soi et permettre à ce que la distribution de la justice soit totale.

Du coup rétablir de leur droit du travail les hommes de lois en insécurité d’emploi depuis (3) trois ans en raison des mots d’ordre de grève lancées par des acteurs judiciaires percevant leur salaire mensuellement et conséquemment causent des préjudices aux justiciables et non à Jovenel Moise n’a plus ni qualité ni droit pour répondre à vos revendications.

De surcroît, L’Organisation Justice et Solidarité-(JS) vous invite à lever la grève même partiellement notamment pour pouvoir entendre ceux-là qui se font arrêter et que la police ne cesse de continuer à traquer de jour en jour les gens.

En agissant ainsi vous ferez preuve de sagesse.

Que Dieu veille sur la magistrature !

Patriotiquement

Me Ebens EXANTUS, 

Avocat, Directeur Exécutif.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading