SANTE

LES MEDECINS DIPLOMES DE L’UNIVERSITE DE LA FONDATION DR ARISTIDE (UNIFA) SE METTENT AU SERVICE DES BLESSES DES COMMUNAUTES DE LA GRANDE ANSE, VICTIMES DU SEISME DU 14 AOUT 2021

Des hommes et des femmes  de tous âges, des enfants sont venus chercher des soins à la clinique mobile des médecins diplômés de l’UNIFA.

Des cliniques mobiles  sont en cours de  réalisation dans la Grande Anse par des médecins diplômés de l’UNIFA.  La première  clinique mobile a commencé   au lycée de Chambellan  et d’autres seront réalisées  dans des communes et Sections Communales.

Une salle de classe du lycée de Chambellan transformée en espace  de consultation. 

Une équipe composée de cinq  femmes médecins diplômées de l’UNIFA a  innové pour voler au secours des victimes de la Grande Anse. Ces médecins  offrent leur aide aux populations du Département de la Grande Anse,  touchées par le séisme du 14 aout 2021. 

Trois d’entre elles partagent  cette  expérience avec la communauté unifariste et la population haïtienne en générale.

Très sures d’elles-mêmes, les médecins se concertent entre elles. Elles sont toutes des femmes à entreprendre cette initiative avec le support  matériel de l’Université de la Fondation Dr Aristide.

« Je suis le Docteur Rose Laure Calas, originaire de Jérémie. Je suis de la promotion 2013-2019 de l’Université de la Fondation Dr Aristide. J’étais  déjà sur place dans la Grande Anse, en Service Social au moment du séisme.  En accord avec d’autres étudiantes  de ma promotion qui faisaient leur Service Social dans  la Grande Anse, nous avons eu l’idée de  former une équipe pour venir en aide aux populations victimes du séisme quand entre temps, le Président de l’UNIFA,  le Docteur Jean- Bertrand Aristide nous a contactés et nous a proposé  son support en termes de matériels nécessaires et de médicaments pour les patients que nous aurons à consulter 

Des médicaments essentiels sont mis à notre disposition par le Docteur Jean – Bertrand Aristide, Président de l’UNIFA.

D’autres médecins unifaristes en Service Social à Corail et à  Pestel  ont  rejoint l’équipe et depuis le lundi 06 septembre nous offrons des soins à  la population de Chambellan. Notre clinique est installée au lycée de Chambellan, local qui nous a été offert par l’ASEC de la communauté.

Toutes les décisions sont prises à travers la concertation.

En deux jours,  j’ai consulté une centaine de patients et ceci pour différentes pathologies et nous leur avons offert gratuitement des médicaments, grâce au support du Président  de l’UNIFA.

Je suis contente de cette expérience.  J’ai l’opportunité de servir la population du département où  je suis née. »

Une vue de la salle de consultation  de la clinique mobile  à  Chambellan

« Je suis le Docteur Elicard Joseph. Ma mère est originaire de Pestel et c’est pour cela que j’avais choisi de faire mon Service Social à  Pestel.  Le séisme m’a surpris dans la Grande Anse et de là,  en accord avec les autres  collègues  unitaristes, il nous est venu  l’idée  de nous mettre ensemble pour offrir  des soins médicaux aux victimes du séisme.

Lire aussi:  Haïti/Choléra : 6 846 cas suspects , 680 confirmés pour 136 décès enregistrés, indiquent les autorités sanitaires

Le Président de l’UNIFA, le Docteur Jean- Bertrand Aristide  nous a contactés entre temps et il  a renforcé et soutenu l’idée que nous organisions des cliniques mobiles dans la Grande Anse. Il nous a fourni du matériel et tous les médicaments  essentiels pour répondre aux besoins de la population (médicaments contre le diabète, l’hypertension artérielle, des parasitoses etc). Les médicaments non seulement sont disponibles, ils sont suffisants et  adaptés à chaque pathologie.

L’expérience va continuer dans tout le département de  la Grande Anse. Dans  les prochains  jours nous serons à Carcasse (Les Irois).

Notre équipe a fait une répartition des patients en fonction de leur sexe et tranche d’âge  (enfant, homme, femme). C’est une façon pour nous d’être plus efficace  dans notre travail et nous comptons présenter des statistiques de manière périodique pour évaluer  le nombre de patients que nous avons consulté et traité.

Durant les  deux  premières journées de clinique mobile, j’ai  consulté  60 personnes. La population apprécie notre travail. Nous allons vers les familles, nous faisons le porte à porte pour aller chercher les personnes qui nécessitent des soins médicaux de même que celles qui ont été blessées ou fracturées au moment du séisme.

Je suis contente de servir la population du département où  ma mère a pris naissance. »

Une foule bien calme et  patiente où chacun attend son tour.

« Je suis le Docteur Géraldine  Germéus.  J’ai  réalisé  mes études en Médecine à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA).  Contrairement aux  autres collègues, je ne suis pas de la Grande Anse   mais j’étais en Service Social à Corail quand le séisme a frappé les départements de la Grande Anse, des Nippes  et  du  sud.  J’ai été contactée par les Docteurs Calas et Lubin pour intégrer le groupe qui voulait offrir leur service à la population. Je n’ai pas hésité  à l’idée d’intégrer le projet et je suis fière d’en faire partie.

Depuis le lundi 06 septembre  2021, je participe avec  mes camarades de l’UNIFA à un programme de clinique mobile soutenue par l’Université de la Fondation Dr Aristide à travers des dons en matériel et médicaments  qui sont d’ailleurs nettement suffisants. Nous avons répertorié beaucoup de pathologies et  nous avons consulté  environ 300 malades au cours de ces deux derniers jours.

Il y avait un grand besoin et beaucoup de demandes en soins médicaux parce que dans  cette zone,  aucun dispositif en termes de soins médicaux n’a été mis en place  pour les victimes avant notre arrivée. 

Un grand besoin en soins de santé que des médecins de l’UNIFA sont en train de combler. 

Je suis contente d’avoir eu l’opportunité d’offrir mon aide à une population qui avait un si grand besoin en termes de soins médicaux. »

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading