Le président tchadien Idriss Deby est décédé, selon le porte-parole de l’armée tchadienne

Le président Idriss Deby, l’un des plus anciens dirigeants d’Afrique qui a remporté un 6e mandat lundi, est décédé des suites de blessures subies en première ligne, a déclaré un porte-parole de l’armée.
Le président tchadien Idriss Deb, 68 ans, est décédé des suites de blessures subies sur la ligne de front dans le nord du pays sahélien, où il s’était rendu pour rendre visite aux soldats combattant les rebelles, a déclaré mardi un porte-parole de l’armée.
Deby, 68 ans, « vient de souffler son dernier souffle en défendant la nation souveraine sur le champ de bataille » ce week-end, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna.
L’armée a déclaré que Deby commandait son armée ce week-end alors qu’elle luttait contre les rebelles qui avaient lancé une incursion majeure dans le nord du pays le jour du scrutin.
L’armée a déclaré qu’un conseil militaire dirigé par le fils du défunt président Mahamat Idriss Deby, âgé de 37 ans, un général quatre étoiles, le remplacerait. Un couvre-feu a été imposé et les frontières du pays ont été fermées à la suite de la mort soudaine du président, a indiqué l’armée.
L’annonce du choc est intervenue un jour après que Deby, arrivé au pouvoir lors d’une rébellion en 1990, ait remporté un sixième mandat, selon les résultats provisoires publiés lundi. Deby a recueilli 79,3% des voix lors de l’élection présidentielle du 11 avril, selon les résultats.
Deby a reporté son discours de victoire aux partisans et est plutôt allé rendre visite aux soldats tchadiens combattant les rebelles, selon son directeur de campagne.