SOCIETE

Le Mouvement Point Final présente les points forts de la Constitution impériale du 20 Mai 1805 de Jean Jacques Dessalines

Du 16ème au 19ème siècle, l’ordre économique mondial se basait sur l’esclavage et le colonialisme.
Parmi les super puissances esclavagistes de l’époque , on trouve la Métropole française et parmi les colonies les plus riches du monde se trouvent la Colonie de Saint Domingue, le joyau de l’Empire coloniale française dans le nouveau Monde, Ci-après Haïti.

A l’aube du 19ème siècle, des anciens esclaves, des va nu pieds et des dépourvus allaient changer l’ordre mondial en créant la Première République nègre indépendante du monde et l’abolition de l’esclavage aux yeux de l’humanité.
Les puissances colonisatrices de l’époque considéraient l’exemple pour l’avenir de l’humanité et de l’avenir des civilisations occidentales de l’Europe.


La Nouvelle nation haïtienne est marginalisée et c’est dans ce contexte , les pères fondateurs de la nation haïtienne pour se faire comprendre et se faire respecter allait créer l’Empire d’Haïti le 20 Mai 1805 , 17 mois après la proclamation de l’indépendance d’Haïti dans le but de tuer l’espoir aux colons français et aux puissances colonisatrices de l’Europe qui révaient toujours d’avoir en possession la Colonie de Saint Domingue.

Dans les préliminaires de la constitution impériale de 1805, l’article 1er a déclaré l’Empire d’Haïti comme un Etat libre, souverain et indépendant de tout autre Puissance de l’Univers.
L’article 2 parle de l’abolition de l’esclavage à jamais.
L’article 7 de la constitution impériale dit , la qualité de citoyen d’Haïti se perd par émigration et naturalisation à l’étranger. C’est-à-dire en dehors des missions diplomatiques le citoyen haïtien n’a pas le droit d’émigrer ailleurs. Tandis qu’aujourd’hui, les haïtiens deviennent des juifs Errants.


Article 7, nul n’est digne d’être haïtien s’il n’est bon Père, bon Fils, bon Epoux et surtout bon Soldat.
L’article 11 fait l’obligation à tous les citoyens haïtiens de posséder un art mécanique. On n’est pas affaire avec des paresseux dans le pays de Jean Jacques Dessalines.
L’article 14 reconnait comme couleur génétique de tous les haïtiens , le noir.
L’Empire d’Haïti est un et indivisible stipule l’article 15.
Il y aura dans l’Empire deux Ministères et un secrétaire d’Etat. Le Ministère des Finances et le Ministère de la Guerre déclare l’article 39 de la Constitution. Et aujourd’hui , on a près de 18 Ministères et une dizaine de secrétaireries d’Etat pour ne rien faire ou du moins pour gaspiller les ressources de l’Etat.

Lire aussi:  Haïti/Kidnapping : Un syndicaliste et sa femme enlevés à la Croix-des-Bouquets


La loi ne reconnait pas la religion dominante dans le pays dit l’article 50.
Dans les dispositions générales de la Constitution impériale du 20 Mai 1805, deux points sont importants à souligner. L’Agriculture comme le premier, le plus noble et le plus utile de tous les arts , sera honorée et protégée en son article 53 de la constitution impériale. Le Commerce est la seconde source de propriété de l’Etat. La liberté commerciale est préconisée.

Voila dans environ une cinquantaine d’articles , les Pères fondateurs de la nation haïtienne ont présenté leur vision large des choses , du pays et de l’Univers. Aujourd’hui , nous avons une Constitution de plus de 280 articles non applicables et qui est une source de conflits, d’ingouvernabilité et d’instabilité, occasionnant l’effondrement de l’Etat nation d’Haïti actuellement avec un régime illégal, inconstitutionnel et illégitime dirigé par un Premier Ministre de facto avec un gouvernement monocéphale qui ne charrie aucune aspiration républicaine et souveraine.

Haïti se trouve dans une situation chaotique d’ingouvernabilité, de guerre civile , de l’insécurité et d’explosion sociale. Haïti présente tous les symptomes d’un Etat mort.
Donc, le temps est venu de parler de la résurrection ou la construction d’une nouvelle Haïti au regard de la Constitution impériale du 20 Mai 1805 qui est la marche à suivre établie par les Pères fondateurs de la Nation haïtienne.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading