SOCIETE

La source prodigieuse d’enrichissement de l’Occident : Insécurité

L’insécurité, ce phénomène d’ordre socio-émotionnel qui nous enlève notre quiétude d’esprit, notre tranquillité, notre fierté, notre vie de famille, d’ethnie ou de peuple, constitue la première et la plus grande source d’enrichissement des puissances occidentales. Pour mieux asseoir leur suprématie, ces puissances provoquent et financent de l’instabilité chez tous les peuples dont la cohésion interne n’est pas suffisamment forte et la conscience nationale suffisamment éveillée pour déjouer à la base les plans macabres de l’étranger. Dans cet article, en partant du colonialisme et aux mécanismes actuels du néo-colonialisme, nous allons montrer que les puissances occidentales ont toujours provoqué de l’insécurité pour asseoir leur domination et s’enrichir au détriment du progrès des peuples asservis. Ainsi, on peut tirer la conclusion que l’insécurité qui paralyse actuellement la plupart des zones stratégiques du pays constitue un moyen efficace pour enrichir les puissances occidentales.

En débarquant sur notre continent, elles bouleversaient l’ordre des choses, chambardaient la paix et la stabilité qui y régnaient.  Plusieurs centaines ont été fusillées, tués par des chiens féroces ou succombé sous le joug de l’esclavage. Ici nous voyons que l’Europe pour piller la richesse des autochtones, avait instauré un système oppressif. Tous les métaux précieux que possédaient ces derniers ont été volés et transporter en Europe pour financer la révolution industrielle, embellir les temples et les palais se trouvant chez les puissances coloniales. S’agit-il de vol, d’enrichissement illicite ou quoi ?

Après l’extinction des autochtones qui se trouvaient notamment sur le territoire d’Haïti, les puissances coloniales s’autorisaient d’aller en Afrique pour arracher des centaines de milliers d’hommes et de femmes de leurs terres natales, de leurs activités, de leurs cultures et de leur vie familiale. Partout où elles s’installaient les puissances colonialistes, une partie des impérialistes actuelles, capturaient, maltraitaient et tuaient au gré de leur volonté. Quelle instance internationale les avait condamnés ou dénoncés ? Une lecture succincte du « Discours sur le colonialisme » de Césaire (1955) montre que l’entreprise coloniale a été menée par des sanguinaires voire des psychopathes. Avançant des exemples de crimes horribles commis par des conquérants sous la complicité des puissances coloniales, l’auteur soutient que l’Europe est moralement est spirituellement indéfendable. Parmi les assassins qu’il a cités, on retient le colonel de Montagnac un des conquérants de l’Algérie. Celui-ci affirmait que « pour chasser les idées qui m’assiègent quelque fois, je fais couper des têtes, non pas des têtes d’artichauts, mais bien des têtes d’hommes ». D’autres rapportent qu’ils ont décapité, brûlé, pillé, détruit des maisons voire tout ce qui bougeait sous leurs yeux… ».  L’Occident, dirait-on avec Césaire, est indéfendable.  Ce qu’il importe de signaler, l’Occident, après avoir commis toutes ces atrocités, veut nous faire croire qu’elle confesse ses péchés et qu’il devient clément en adoptant et promouvant des principes d’ordre humanitaire. Aujourd’hui, il s’érige même en juge suprême pour condamner des violations de droits humains commis dans le monde. Par exemple, depuis la fondation du TPI, seuls des dirigeants africains ont été jugés et condamnés pour violations de droits humains.  Que sont les droits humains ? À quel moment de son histoire l’Occident a fait cette si grande découverte ? Et depuis, a-t-il renoncé à ces actes de barbarie ?

Lire aussi:  Haïti/Sécurité : Un présumé bandit stoppé au Carrefour Fleuriot

Quand un terroriste utilise une arme à feu ou une bombe pour attaquer un individu ou un groupe quelconque, on lui reprochera son comportement pervers. En raison d’un tel acte, nul ne peut prétendre qu’il est innocent. Peu importe la façon dont on analyse les faits, on verra, en absence de troubles psychiatriques sévères, qu’il est coupable. Il est coupable. Mais quel type de matériel a-t-il utilisé pour commettre son forfait ? Dans quel but fabrique-t-il des armes à feu ? Des armes chimiques ou biologiques ? Pour sauver ou pour exterminer des vies ?

Le terrorisme représente actuellement l’un des plus grands fléaux auquel est confronté notre monde. De tous les crimes causés par les terroristes, très peu sont provoqués par des armes blanches. Dans la plupart des cas des armes à feu ou à destruction massive sont utilisés pour exterminer des innocents. De tous ceux qui commettent de tels forfaits, nombreux avant de s’être suicidés ont laissé des messages témoignant de leurs mécontentements contre les pratiques arbitraires de l’Occident. Ils se demandaient alors à quoi servent les armes à feu ? Les armes atomiques, chimiques et biologiques ? Pourquoi l’Occident se dote de plus en plus d’armes sophistiquées, alors qu’il en interdit la possession par les nations moins puissantes ? Il s’autorise à les désarmer, à tuer leur chef et massacrer leur population au nom des droits de l’homme.  Que signifie donc la notion de droits de l’homme ?

De fortes sommes sont utilisées pour financer des guerres, la construction et l’entretien de bases militaires et d’industries d’armement. Cela révèle que la puissance des puissances impérialistes est concomitante des armes qu’elles utilisent. Si ces puissances rapaces avaient accepté de placer l’intérêt supérieur de l’humain au-dessus de tout, il n’accepterait pas de dominer et d’exploiter les nations dont leur niveau de développement ne les permet pas de se procurer de moyens militaires pour se défendre. Les crimes commis dans le passé joints à la nouvelle forme de domination et d’exploitation adoptées par l’Occident, le placent face à certaines personnes contestant sa suprématie. Ici, il parait clair que c’est le comportement rapace de l’Occident qui génère l’insécurité du monde actuel.

Tout compte fait, en suivant la trajectoire des puissances colonialistes d’Europe vers l’Amérique, de l’Amérique vers l’Afrique, on comprendra que l’insécurité provoquée et alimentée par l’Occident constitue sa plus grande source d’enrichissement.  S’il avait voulu résoudre le problème de l’insécurité, il accepterait automatiquement de transformer ses industries d’armement et ses bases militaires en jardins, écoles, hôpitaux, centres de santé et logements sociaux ? On aurait alors les mêmes quantités d’emplois que le type d’industrie précité. Une personne qui est bien nourrie, bien logé et qui trouve les soins sanitaires dont nécessite sa situation se trouve déjà dans les conditions optimales pour avoir une bonne éducation. Dans le cas contraire, il peut faire n’importe quoi et se laisser entrainer dans des situations qui risques de causer sa perte et la perte de ses concitoyens.

Samuel Pierre

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading