SOCIETE

Jean Ronald Olycé se confie sur la mort de Gregory Saint Hilaire et son combat contre la dictature PHTK

Ces derniers jours, plusieurs jeunes de la génération poste Duvalier se sont consacrés dans la lutte contre la crise haïtienne d’une façon générale, mais particulièrement dans la lutte contre la dictature en Haïti. Parmi ces jeunes, Jean Ronald OLYCÉ est l’un.

Nous avons remarqué Jean Ronald OLYCÉ, d’abord dans la lutte pour le respect du protocole d’accord paraphé entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Ecole Normale dans lequel le stage et la nomination sont obligatoire pour les diplômés de l’ENS. C’était dans cette lutte que Gregory Saint Hilaire a été assassiné dans l’enceinte de ladite faculté par les hommes de Jovenel Moise. En outre, très impliqué dans la lutte, non seulement, pour identifier l’agent USGPN qui avait assassiné Gregory Saint Hilaire, mais aussi, la réparation pour l’École Normale Supérieure et la famille de Grégory Saint Hilaire. Nous l’avons vu dans la lutte contre la dictature de Jovenel Moise après le 7 février 2021.

Dans cette lutte, il n’a rien caché pour la bourgeoisie haïtienne et la communauté internationale comme corolaire dans la situation actuelle du pays. Jean Ronald OLYCÉ est originaire à Poste Pierrot, l’une des localités de la commune de Dessalines, département de l’Artibonite.

Lire aussi:  Haïti/Culture : "Kalbas Ayiti " et le CCDD veulent marquer à l'encre d'or le 230ème anniversaire de la cérémonie du Bwakayiman

Questionné Jean Ronald OLYCÉ sur l’École Normale Supérieure, il nous a appris que ‘‘les professeurs stagiaires restent toujours sur le macadam malgré les promesses du Premier ministre de facto Joseph Jouthe après l’assassinat de Gregory Saint Hilaire. La famille de Gregory Saint Hilaire vit encore dans la misère, l’École Normale Supérieure est délogé dans une maison habitable au niveau de Canapé-vert. Contrairement aux importances accordées á l’Université dans d’autres pays, dans le cas d’Haïti ce sont les armes que les autorités offrent aux jeunes haïtiens’’ a-t-il affirmé.

Malgré tout Jean Ronald OLYCÉ reste convaincu que le pays doit compter sur les ressources humaines de l’École Normale Supérieure malgré les durs moments dont ces jeunes font face avec le pouvoir de Jovenel Moise. Concernant la commune de Dessalines, il ne cesse pas de montrer l’importance de cette commune dans le développement durable du pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading