SOCIETE

Insécurité : Au moins 9 personnes, dont 7 religieux, enlevées ce weekend, en Haïti

Au moins neuf (9) personnes, dont cinq (5) prêtres et deux (2) religieuses, ont été enlevées entre samedi et dimanche à la Croix des Bouquets, à une vingtaine de kilomètres de Port-au-Prince par des membres du gang des «400 Mawozo », qui sème la terreur dans cette région depuis des années, rapporte l’agence EFE.

Les victimes se dirigeaient ce matin vers l’installation d’un curé dans le quartier de Gallete Chambon, dans la commune de Ganthier, a informé une source proche du religieux à l’agence EFE.

« Les ravisseurs réclament la somme d’un million de dollars américains en échange de leur libération, bien que des négociations soient actuellement en cours pour libérer les kidnappés, actions auxquelles participent de hautes autorités de l’Etat, selon une source qui a demandé à rester dans l’anonymat.

Une douzaine de personnes séquestrées

Entre samedi et dimanche, au moins une dizaine de personnes ont été enlevées à travers le pays, dont le Dr Trevant Valembrun, directeur médical de l’hôpital du réseau situé à la Cité militaire, au cœur de Port-au-Prince.

Son enlèvement hier soir à Delmas 75 a conduit le bureau central du réseau hospitalier d’Ofatma à la menace de fermer les portes de tous ses établissements à partir du lundi 12 avril jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi:  Société : «La reconnaissance du symbolisme du drapeau comme élément de solution à la crise», prône la LIHFER

« Seules l’urgence et la dialyse peuvent fonctionner dans un tel cas », lit-on dans une note publiée ce matin sur les réseaux sociaux.

Des mesures inefficaces

Les mesures prises par les autorités haïtiennes pour endiguer la vague d’enlèvements aveugles n’ont pas donné les résultats escomptés.

En raison de ce climat d’insécurité, certaines rues de la capitale sont vides, la population craignant d’être victime d’un enlèvement, surtout la nuit.

Certains étudiants ont même abandonné leurs études et des dizaines d’Haïtiens ont quitté le pays pour se réfugier dans la République dominicaine voisine en raison de la situation.

La violence, les enlèvements et les attaques des gangs armés ont augmenté de façon spectaculaire dans le pays ces derniers temps, tandis que les autorités se concentrent sur l’organisation du référendum pour modifier la constitution, prévu en juin, ainsi que des élections présidentielles et législatives prévues en septembre.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading