POLITIQUE

Politique : Ayiti Toma (AyTo), un nouveau parti politique présenté au grand public

Comme annoncé depuis quelques temps, le parti politique Ayiti Toma (AyTo) a été finalement présenté au public , à loccason de lajournée internationale de la jeunesse, le samedi 12 août 2023, au cours d’un méga rassemblement déroulée en présence de hauts dignitaires présentés comme membres fondateurs de la structure politique dont la plupart étaient venus directement de la province et de la diaspora pour renforcer la dimension de l’événement à l’hôtel El Rancho, à Pétion-Ville. Retour sur une journée d’ambiance conviviale et de retrouvailles entre dirigeants et militants politiques de vieille date.

Le lancement du parti politique Ayiti Toma (AyTo) s’est déroulé sur fond de recueillement et d’observation de moments de silence en mémoire des militants tombés dans la lutte pour le redressement de la barque nationale, et pour saluer la mémoire de la journnaliste vedette de Radio Télé Kiskeya Liliane Pierre Paul dont c’était les funérailles.

Il faut signaler que bien avant le lancement officiel du parti, une délégation composée de principaux dirigeants de Ayiti Toma avait rendu hommage à Liliane Pierre Paul via le dépôt d’une gerbe de fleurs au Parc Sainte Thérèse.

Après avoír entonné l’hymne national, ce fut la présentation du comité directeur et la définition des tâches de chacun de ses membres.

« Sur les traces de nos ancêtres, nous reconstruirons Haïti », avait-on constaté , entre autres slogans frappés sur des T-shirts distribués à l’assistance.

Ainsi donc, dirigeants et fondateurs de AyitiToma ont fait la promesse de participer au relèvement du pays en suivant les sentiers forgés par les fondateurs de la patrie.

Dans son intervention, le coordonnateur national de Ayiti Toma, Ovida Alva, a surtout lancé un appel à l’unité nationale pour remédier à la crise multiforme qui deshonore le pays aux yeux de l’international.

« Avec des fils et des filles conscients de la situation dans laquelle nous sommes plongés depuis des lustres, le pays ne doit pas mourir », a martelé Ovida Alva dénonçant ce qu’il qualifie d’auto-guerre ou guerre fratricide pour parler de la situation d’insécurité qui sévit dans le pays et, prônant l’unité entre les haïtiens comme condition sine qua non pour sortir le pays de la crise.

« Notre plus grande devise c’est l’harmonisation qui nous permettra de prendre en main notre destin. Et tout cela n’est possible qu’en donnant une chance à cette force motrice que représente la jeunesse du pays », a-t-il ajouté.

Amplement conscients de l’existence de la crise et du rôle prépondérant qu’ont joué certains protagonistes pour l’agraver davantage, les dirigeants d’Ayiti Toma n’entendent pourtant indexer personne, mais veulent uniquement apporter leur propre pierre dans la reconstruction de leur pays.

Formée par des chefs de file notoires de plusieurs organisations politiques de base, « Ayiti Toma c’est cette nouvelle structure politique qui s’investit dans le social d’abord, pour ensuite se concentrer sur de possibles joutes électorales avec le soutien de la population qui est notre bousole », a déclaré Moise Janty, coordonateur départemental de l’Ouest, dénonçant au passage l’hypocrisie qui gangrène des structures politiqes en Haiti.

« Nous décidons et voulons cette fois prendre notre destin en main pour accoucher une toute nouvelle vision poliitique, dans l’intérêt des masses appauvries et dans le strict respect de l’autre . Aujourd’hui, nous avons assez grandi et nous voulons de par nous-mêmes apporter le changement nécéssaire à notre pays », a conclu le militant polititique, Moïse Jeanty de Cité Soleil.

Lire aussi:  Primature : Installation des membres du CSS et ceux du CAOSS

DISSIDENTS LAVALAS ?

À la question les indexant comme des dissidents de l’Organisation Politique Fanmi Lavalas créant une nouvelle entité politique, la réponse d’Élysé Pierre-Louis (Ghetto Rasanble) semble avoir tout expliqué aux journalistes « Nous autres miltants conséquents sommes des haitiens authentiques appelés à être en action à chaque fois où la situation du pays fait appel à nos compétences. Il ne s’agit aucunement d’une question de Lavalas ou pas. Mais c’est la situation du pays qui nous préoccupe et nous incite à transformer l’organisation soioculurelle Ayiti Toma en parti politique ».

Rappelant n’avoir signé aucune charte portant l’emblème de Fanmi Lavalas, le militant politique de vieille date a affirmé ne vouloir se mettre en face d’aucune autre instance politique, mais que lui et ses anciens camarades de combat avaient décidé cette fois de jeter eux-mêmes l’hameçon au poisson.

Dans le cadre de ce lancement , on retiendra la présence de l’ancien député de Delmas-Tabarre, Arnel Bélizaire, présenté comme un fils du peuple, apôtre de la cause des masses déshéritées, ovationné à la fois par l’assistance et les dirigeants d’Ayiti Toma pour son inconditionnel support aux initiatives populaires visant à changer les conditions de vie des masses dans les ghettos.

Le fondateur de l »organisation baptisée « Grand Black » s’est réjoui d’être le premier OP à avoir atteint le stade de leader politique. Félicitant ses anciens camarades de lutte, Arnel Bélizaire ne leur a pas du tout caché sa fierté du fait que ce soient eux les auteurs d’une telle initiative.

« Cela a toujours été mon rêve de voir les fils du ghetto se conscientiser auour de la nécésité de changer eux-mêmes le cours des choses. Je crois qe l’heure est emfin venue pour ces vaillants militants qui avaient l ‘habitude d’accompagner d’autres gens à atterrir avec leurs projets politiques, de le faire aussi pour eux-mêmes », a-t-il fait remarquer, soulignant qu’ils ont la fougue , la capaité et la volonté nécéssaires pour y arriver.

TABLEAU DES DIRIGEANTS

Le comité central (partiel) formé des principaux dirigeants de Ayiti Toma (AyTo) est ainsi composé :

Ovida Alva fait office de coordonnateur national représentant le parti au niveau de la diaspora.
Jeanty Moïse, dans le rôle de coordonnateur départemental de l’OUEST
Élysé Pierre-Louis, délégué départemental de l’OUEST

Bossé Mécène dit Natty Dread ( Membre )

Nicolas Sévrin ( Membre )

Dominique Pierre ( Membre )

Ésaïe Poteau coordonateur départemental du SUD-EST

Samuel Oscar est coordonnateur départemental du SUD

Dickson Oreste, dans le rôle de Porte-Parole

TOURNÉE NATIONALE

La présentation sur les fonts batismaux d’Ayiti Toma (AyTo), officialisée le Samedi 12 août dernier, devait donner lieu à d’autres présentations dans des villes de province dont Petit-Goâve, en premier lieu, selon les responsables de l’entité politique qui s’étaient déjà entretenus avec des groupes de citoyens dans plusieurs coins de la capitale.

ÉLECTIONS

« De casec à la présidence, Ayiti Toma est une structure politique mature et organisée pour participer en bonne et due forme à d’éventuelles prochaines compétitions électorales », ont laissé croire à l’unanimité les dirigeants du parti.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading