ACTUALITES

Haïti-Société : Lancement réussi pour « Science et Conscience », le nouveau livre du Dr Jean-Bertrand Aristide

Acheteurs et curieux ont défilé, jeudi, par devant le comptoir érigé exprès pour la première présentation au grand public du dernier ouvrage en date « Science et Conscience » de l’ancien président d’Haïti, le Dr Jean-Bertrand Aristide. Contrairement à ce que croyaient certains, l’évènement s’est plutôt déroulé sans la présence de l’auteur, a constaté La Question News.

 Cette activité, rappelons-le, coïncidait donc avec la célébration (le même jour) du centenaire de la mère du Dr Jean-Bertrand Aristide.

Science et Conscience est un ouvrage d’environ 90 pages majoritairement illustrées d’images rappelant quelques moments forts de la vie politique de l’auteur y compris d’autres marquant son attachement à l’éducation et la formation supérieure des jeunes et cadres du pays, à travers l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA).

« Pour ses recherches en neurolinguistique, l’auteur, Dr Jean-Bertrand Aristide scrute une dizaine de langues. Pour écrire Science et Conscience, il a utilisé une langue de plus : celle de l’Amour », lit-on à travers le texte de la quatrième de couverture du livre présenté par l’ex première dame de la république Mildred Aristide qui est également un membre influent du conseil d’administration de l’UNIFA.

Dans Science et Conscience, l’auteur, prônant le changement radical d’un système qui ne fait que nuire au bonheur du peuple haïtien, invite la majorité des citoyens à s’indigner contre l’intolérable et ne pas rester coincer dans les entrailles du système esclavagiste, afin de pouvoir mettre un terme à ce qu’il appelle « l’enfer néocolonial » qui sévit en Haïti.

Lire aussi:  Haïti-Insécurité : Jean Romel Moussignac, haut responsable de la CONATEL, enlevé à Port-au-Prince 

Il met surtout en exergue des images clés de l’imposant campus universitaire UNIFA, celles des cérémonies de graduation des étudiants et quelques discours rappelant la nécessité de concilier Science et Conscience pour le bonheur de tout un chacun.

Le public a bel et bien fait le déplacement, jeudi, à Le Villate pour se procurer de ce nouvel ouvrage invitant les différentes couches sociales du pays au mariage d’amour qui doit nécessairement se faire entre Science et Conscience au niveau de la société haïtienne.

« Nous avons un problème de conscience ici. Voyez l’attitude de nos soi-disant dirigeants ils ont quasiment tout à l’exception de la conscience qui devrait leur permettre de mener à bien la barque nationale. Le Dr Aristide l’a bien compris et il nous livre ici sa lecture de la situation chaotique du pays qu’il chérit sans cesse. Nous le savons bien », s’est exprimé un citoyen, brandissant le livre qu’il venait de se procurer sur le kiosque.

D’autres acheteurs se plaignent un peu de l’absence de l’auteur qu’ils croyaient pouvoir rencontrer pour l’occasion.

A travers ce livre, le Dr Aristide revient sur le discours du 17 mars 2011, le soir de son départ de l’Afrique du Sud y compris le discours du 18 mars 2011 marquant son retour triomphal d’exil, et le discours prononcé en mars 2018 lors de la première cérémonie de graduation à l’UNIFA, accompagnés de photos d’illustration et traduits en anglais et en espagnol.

Partagez l'info

2 commentaires

  1. The haitian people has much to learn from you sir Aristide . As a human, i can’t say everything you’ve done is good but , as tocompare with the others since 1990, you’re the best. Mandela of Haiti.
    Thank you for all our will leader.

  2. Ekselan, Ekselan.
    Mwen pa kapab tann pou m jwen kokenn chenn bèl ouvraj saa, mèsi frè’m yo.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading